Nous vous avons déjà récemment présenté la nouvelle Porsche Cayenne. Vous avez été nombreux à la commenter, voici donc nos premières impressions visuelles en direct du salon de Genève. Tout d’abord, force est de constater que Porsche a véritablement fait un gros effort en matière de finition intérieure. A commencer par la position de conduite excellente. Le conducteur est confortablement assis et dispose d’une bonne visibilité. De plus, le tableau de bord, s’inspirant de la Panamera, est très agréable visuellement comme au toucher. Autre qualité de cette nouvelle Cayenne, ses commandes sont certes nombreuses mais très ergonomiques, un plus indéniable pour ce genre de voiture. L’habitabilité est pour sa part tout à fait suffisante pour partir en famille à la mer.


Toutefois, on a du mal à retrouver cette harmonie à l’extérieur de la voiture. Avec un design plus conventionnel, la Porsche Cayenne en impose moins que l’ancien modèle, souffrant ainsi d’un léger manque de caractère. Ses lignes paraissent exagérément arrondies et nous avons du mal avec la partie arrière du véhicule. On croirait presque une Hyundai Santa Fe !


Au moins, la nouvelle Cayenne a le mérite de peser 180 kg de moins sa devancière. Ce petit régime contribue notamment à baisser sa consommation, qui se voit en moyenne chuter de 20 %. Bien sûr, les performances sont en hausse. Ainsi, l’entrée de gamme, munie d’un V6 3.6 de 300 ch, passe de 0 à 100 km/h en 7,5 sec pour une consommation moyenne de 9,9 l/100. La version S passe de 385 à 400 ch, réduisant l’exercice du 0 à 100 km/h à 5,9 sec. Sa consommation s’établit pour sa part à 10,5 l/100. En ce qui concerne la nouvelle Cayenne Hybride, elle totalise 380 ch pour une consommation de 8,2 l/100. Finalement, le modèle Turbo, totalisant la bagatelle de 500 ch, avale les 100 km/h en 4,7 sec et se ‘contente’, théoriquement, de 11,5 l/100.


En ce qui concerne les tarifs, la Cayenne de base coûte 56 773 €, la version diesel revient à 60 959 € tandis que le modèle S s’échange contre un chèque de 74 115 €. Quant à la version hybride, elle vous reviendra à 80 080 € et le haut de gamme Turbo à la coquette somme de 117 171 €.


Avec sa nouvelle Cayenne, Porsche joue très gros puisqu’il s’agit du modèle le plus rentable de la marque. L’avenir nous dira si son look plus sage satisfera la clientèle.

 

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