Pensé avec ingéniosité, le châssis de la Lotus Evora peut accueillir une motorisation entièrement électrique, ainsi que de multiples évolutions.
Un document récemment dévoilé explique les possibilités d’aménagement de cette plateforme, baptisée Versatile Vehicle Architecture (VVA). Elle est non seulement sûre et requiert une maintenance simplifiée, mais s’avère tout à fait polyvalente. Le châssis qui dans le coupé Evora 2+2 accueille un V6 Toyota en position centrale arrière peut sans difficulté échanger ce bloc thermique contre une motorisation électrique et son pack de batterie complet. Dans ce document, Lotus expose une Evora tout électrique équipée d’un moteur de 200 kW et de batteries de 71 kWh. Tous deux montés dans le compartiment moteur arrière, et aux places arrière respectivement. Un véhicule qui aurait une autonomie de 370 km.
D’autres configurations montrent par exemple des batteries placées sous les sièges des quatre passagers. L’exposé de Lotus se poursuit en décrivant cette plateforme comme extensible ; en longueur, largeur et hauteur. Elle est même décrite comme pouvant supporter une masse suspendue de 1900 kg.
Lotus semble donc exposer les capacités de sa ‘VVA’ aux yeux des clients potentiels. Petits constructeurs de véhicules exclusifs en particulier, tels que Tesla avec qui Lotus est déjà lié. Le châssis de l’Evora est à vendre, capable de se transformer en de multiples évolutions. À cette occasion, on a également la preuve qu’une Evora électrique est envisageable. Tout comme un nouveau modèle Tesla sur cette base.
 
 

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