Le nouveau CLS de Mercedes sera présenté l’année prochaine, fin 2010. Le CLS a été le premier à lancer la mode des coupés quatre portes. Et en plus d’être beau, il est sûr, confortable et efficace à défaut d’être très habitable.
Sa première génération lancée en 2004 puis restylée en 2008 était basée sur une plateforme de Classe E, tout en jouant dans la cour de la Quattroporte. La nouvelle génération prendra toujours pour base la Classe E, la toute dernière, elle même basée sur une plateforme allongée de la Classe C. L’empattement devrait être identique à celui de la E et sa longueur totale légèrement en hausse avec presque 4,93 m.
Ce nouveau CLS sera le premier modèle à bénéficier de nouveaux éléments mécaniques dont l’injection directe sur de multiples blocs essence, associés à des turbocompresseurs de dernière génération. On devrait voir arriver un V6 3.0 pourvu de ces attributs, et décliné en deux niveaux de puissance : 252 et 306 ch. Ils viendraient remplacer les actuels V6 atmosphériques 3.0 et 3.5 de 231 et 292 ch à injection multipoint. Par ailleurs, le V8 atmo de l’actuel modèle 500, un 5.5 de 388 ch, pourrait laisser place à un bloc biturbo plus économique et puissant de 436 ch. On suggère également une seconde déclinaison de ce V8 suralimenté ; 5.5 litres de cylindrée et près de 550 ch. Une motorisation qui siérait a priori à merveille au modèle AMG. Car il y en aura un. Pour les amateurs de diesels ou ceux que l’on appelle les gros rouleurs, le 4-cylindres 2.1 de 204 ch (et 500 Nm) sera de la partie, tout comme une version mise à jour du V6 3.0 du 320 CDI. Toutes ces motorisations devraient être sans surprise accouplées à la transmission automatique à 7 rapports déjà largement utilisée. Un modèle hybride pourrait aussi venir étendre l’offre mécanique un peu plus tard.
Esthétiquement, comment faire évoluer un dessin des plus réussis ? Sans le dénaturer ! C’est la mission qu’ont dû accepter les designers du groupe. Si la voiture sera entièrement nouvelle, elle ressemblera toujours à un CLS, pour notre plus grand plaisir. Un petit remodelage concernera principalement la face arrière avec une nouvelle malle de coffre. Les feux à LED seront aussi employés en nombre, les sorties d’échappement changeront de forme et les rétroviseurs rappelleront ceux des nouvelles Classe E et S.
Le nouveau CLS est attendu pour le Mondial de Paris en septembre 2010. Sa commercialisation suivra de près l’évènement pour le début d’une seconde carrière.
 
 

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