Avec le remplacement de la vieillissante 430 par la 458 Italia, on sent que le cheval italien bien que campé sur ses deux pattes arrière, a fait un sacré bond en avant. La décennie qui vient à peine de débuter s’annonce alors réjouissante, passionnante, bouleversante (?) ; récréative pour certains.
À venir, du côté de Maranello : un concept de 599 hybride (dont certains se méfient peut-être plus qu’ils ne se réjouissent…), une 599 GTO, une 458 Italia Spider, une nouvelle supercar… et sans doute bien d’autres objets siglés du cavallino.
La 599 GTO devrait être présentée à Genève. Derrière ces trois lettres de légende se cache une 599 hardcore. V12 de 700 ch, environ 1600 kg, une boîte robotisée optimisée… et il se pourrait bien que l’on ait affaire à la Ferrari de route la plus rapide de tous les temps, passé et présent.
Autre futur produit de Maranello récemment confirmé par le patron de Ferrari, Amedeo Felisa : le Spider 458 Italia. Il suivra les traces de la berlinette dès 2011. En revanche, il n’existe pour le moment aucun projet de 458 Scuderia. Il faudra se contenter – sans mal – de l’Italia… Puis l’Enzo aura bien une descendance, on l’appellera F70 avant de connaître son nom et ses caractéristiques définitifs. Une chose est sûre, elle se hissera au sommet de la hiérarchie.
Enfin, on a maintenant quelques détails supplémentaires concernant cette 599 hybride, qui s’exposera à Genève en mars prochain. Si elle utilisera sans doute le principe de technologie hybride à quatre roues motrices déjà suggéré par un dépôt de brevet, aucun modèle de production n’est prévu pour l’instant. À vrai dire, un tel modèle hybride Ferrari ne devrait voir le jour qu’autour de 2015. « La technologie est prête », « Les fournisseurs ne le sont pas » précise A. Felisa. Afin de démontrer son intérêt et entamer son développement, un prototype a déjà effectué une année de tests. Il présente une baisse de 25 % des consommations face à un modèle standard (avec un surpoids de 80 kg). Il faudra donc attendre environ cinq ans avant de voir débarquer la première Ferrari hybride. Le mois prochain, la 599 hybride ne fera que présenter cette technologie.
Enfin, la nécessité d’abaisser les rejets de CO2 ne se limite pas à l’hybridation. Car on devrait voir arriver petit à petit sur les modèles Ferrari quelques systèmes ou solutions technologiques capables de diminuer ces consommations de carburant (désactivation de cylindres, stop&start, etc). La première à en bénéficier sera la California. Ferrari envisage même la possibilité de concevoir un V6 (ça n’est cependant pas pour tout de suite, pour la décennie suivante peut-être…), une motorisation qui pourrait coexister avec une suralimentation par turbocompresseur. Les possibilités sont donc multiples tant que le cheval cabré ne vend son âme à qui que ce soit.
Mais Ferrari est clair sur ce point : pas question d’opter pour le tout électrique. « C’est plus une solution marketing […]. Nous ne ferons pas rugir de moteur au travers de haut-parleurs. » Point.
 
Spider 458 Italia : imaginez le même spectacle, à ciel ouvert…

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