Depuis la toute fin du précédent millénaire, Pagani ne cesse de soulever le coeur des passionnés. N’importe quel quidam pourra également apprécier l’objet s’il venait à en croiser un. Et ça n’est pas chose facile ! Tout juste une centaine d’exemplaires de la Zonda, toutes versions confondues, est sortie des ateliers Pagani depuis déjà plus de dix ans que la marque existe. De la conception à l’expérience routière, tout est exceptionnel. Rien n’est là par hasard. Même le prix. D’ailleurs, la prochaine création du désormais célèbre Horacio verra tout en plus grand… excepté la carrosserie.
La nouvelle Pagani arrivera en fin d’année 2010. Pour l’instant baptisé C9 en interne, le futur modèle est en cours de développement. Mais Horacio Pagani nous offre dès à présent quelques renseignements.
Selon lui, la C9 est tout à fait nouvelle ; conception, masses, distribution de ces masses, matériaux utilisés, dynamique du châssis. Il est même annoncé et pour être précis 3770 pièces nouvelles. S’agissant des matériaux, Pagani a toujours innové et fait le choix de la très haute technicité. Cela ne changera pas mais ira toujours plus loin. Quant aux masses et leur positionnement, on retrouvera un moteur central arrière et une conception inspirée de la compétition. Le moteur restera d’ailleurs un V12 siglé Mercedes-AMG. De 7.3, il descendra 6.0 litres de cylindrée, comme sur la Zonda R. Sont annoncés une puissance et un couple maxi d’environ 700 ch et 1000 Nm… Ferrari ou Lamborghini ont donc raison de s’armer ; Jota ou F70.
Le châssis reprendra la combinaison unique de carbone et de titane. Les systèmes et centrales électroniques resteront fournis par Bosch, entre pros. Et la monte pneumatique sera une nouvelle fois l’affaire de Pirelli. On ne peut s’attendre qu’à une nouvelle oeuvre artisanale d’exception. La supercar n’a jamais aussi bien porté son nom.
Quant au design, il devrait rester familier des produits Pagani. Mais il faut s’attendre à ce que les dimensions de la carrosserie rétrécissent. Une Zonda à l’échelle 0,8 ?
Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année pour la découvrir. Et parce qu’elle pourra maintenant se vendre sur le sol américain, Pagani prévoit d’augmenter la cadence de production à une quarantaine de C9 par an. Contre un minimum de… 900 000 € ! Ouïe. D’ici là, l’actuelle Zonda ‘de base’ poursuit sa carrière jusqu’en septembre. Les Zonda ‘spéciales’ ayant un sursis plus important.
 

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