Les dernières évolutions de Porsche 997 GT3 et GT3 RS n’ont encore que quelques mois d’existence que 9ff leurs a déjà collé une suralimentation d’un autre monde. Celui où pour présenter sa voiture, le responsable avance un 0 à 300 km/h… Une épreuve d’accélération aussi rare qu’éloquente, en particulier lorsqu’elle ne demande que 16,5 sec !…
Pour pouvoir atteindre les 300 km/h en bien moins de temps qu’il n’en faut pour décapoter un Z4, le 3.8 atmosphérique s’est vu offrir l’aide d’une paire de turbos. Ces deux-là auront pour effet de pouvoir doubler la puissance du moteur.
Le flat-six Porsche connait déjà ce principe de suralimentation avec les 911 Turbo ou GT2. Mais cette fois, il s’agit d’un 3.8, sans injection directe d’essence, mais sous injection directe de ‘substances’ avec des puissances de sortie qui n’ont plus rien à voir avec aucun modèle de série. 9ff propose trois niveaux de préparation. Quel qu’il soit, les bielles sont désormais en titane et les pistons renforcés. De 435 ou 450 ch, on peut atteindre au choix : 750 ch et 850 Nm, 850 ch et 910 Nm, ou 1000 ch et 940 Nm ! Dans cette ultime configuration, la sortie de péage d’une autobahn déserte se confond avec une rampe de lancement. Gaz, les 100 km/h arrivent en 2,9 sec, les 200 km/h en 8,2 sec, et les 300 km/h après seulement 16,5 sec ! Qui dit mieux… A peu près rien ni personne. Si les chiffres annoncés sont justes, voilà une nouvelle preuve de l’étonnante motricité des 911 ‘simple propulsion’. La Bugatti Veyron, ‘maître’ étalon en matière de 0 à 300 annonce 16,7 sec avec un petit cheval, deux larges roues motrices et quelques centaines de kilos en plus.
En vitesse de pointe, on joue les blasés mais sans surprise, les 400 km/h ne sont pas loin. 392 km/h si les rapports de boîte le permettent (la 911 la plus rapide ?). A ces vitesses, à ces puissances, l’aéro a son importance. Le refroidissement imposé nécessite de nouvelles ouvertures et boucliers ou jupes latérales ont été redessinés. À l’arrière, le client pourra choisir entre une sortie d’échappement centrale ou une double aux extrémités. On trouve aussi de nouvelles jantes 19 » disponibles avec écrou central.
Aux merveilleuses GT3 et GT3 RS d’origine, on a doublé la puissance du flat-six. La question est toujours la même ; Est-ce bien utile ? Oui et non. Non parce que 450 ch suffiront à démontrer les qualités du châssis de la GT3. Oui parce que 1000 ch pourront sans doute démontrer les qualités du châssis de la GT3… En conditions extrêmes.
 

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