La nouvelle Série 5 (F10) va très bientôt faire ses débuts. Une berline relativement classique en apparence, recélant sous son capot quelques petits bijoux de mécanique moderne (on s’intéressera tout particulièrement aux performants 6-cyl et 8-cyl biturbos des 35i et 50i). Mais depuis 1984, une version attire l’attention des passionnés, des sportifs, des voleurs aussi. Un modèle capable d’aller chahuter une GT jusque sur piste.
Une fois encore, ces GT-là vont pouvoir trembler. Le downsizing est bien en marche, mais la course à la puissance reste finalement d’actualité. La M5 de nouvelle génération aura en effet droit à 580 ch… et un couple gargantuesque de 720 Nm ! Gare au budget pneus. Le tout accouplé à une transmission à double embrayage issue de la M3 ou une boîte mécanique à six rapports. Résultat : un 0 à 100 km/h de 4,4 sec (parmi l’univers des berlines, seule la Panamera Turbo fait mieux). Et une vitesse de pointe pouvant atteindre 302 km/h si jamais la bride sautait.
Le V8 4.4 biturbo à injection directe est celui des X5 et X6 M. Mais il a été optimisé par l’équipe Motorsport afin de laisser la concurrence coincée dans le rétroviseur ; E63 AMG, CTS-V, RS6…
Cette M5 F10 sera d’ailleurs la toute première berline Motorsport à utiliser la suralimentation. Et tandis que puissance et performances grimpent, consommations et émissions de CO2 devront baisser. Grâce à cette nouvelle motorisation ainsi qu’au programme Efficient Dynamics dont elle bénéficie, BMW vise une diminution de 30 % de ces deux valeurs. Également dans cet optique, mais aussi pour d’autres raisons d’ordre dynamique, le poids de l’auto est étudié de près.
Ainsi, la fibre de carbone sera de la partie, tout comme l’aluminium. Principalement utilisé sur l’avant du véhicule, l’aluminium permettra d’équilibrer les masses entre l’essieu directeur, porteur du V8, et l’essieu arrière.
Enfin, à l’image de la M5 E39, la M5 F10 ne sera pas déclinée en version Touring. Eh non, les inconditionnels du déménagement express devront se rabattre sur la concurrence, toujours allemande.
 
Ce V8 4.4 biturbo développera jusqu’à 580 ch sous le capot de la M5

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