La BMW M5 fête cette année ses 25 ans. C’était en 1984 que la première génération apparaissait. De 1998 à 2003, ce fut le modèle issu de la berline E39. Il inaugurait un V8 Motorsport de 5.0 litres.
Cette génération de M5 se partageait merveilleusement entre luxe et sportivité. En revanche, son esprit de famille n’aura pas été jusqu’à l’adoption d’une carrosserie familiale. Le break M5 E39 n’a jamais vu le jour, mais on découvre aujourd’hui que l’idée d’un tel modèle a un moment traversé l’esprit des concepteurs bavarois. Un exemplaire unique restera dans l’histoire de la marque.
Et c’est aux côtés du cabriolet M5 E34 et de la M5 CSL, deux autres modèles uniques, que BMW l’a présenté à un parterre de journalistes. Ce break M5 embarque le même V8 5.0 que la berline. Il développe 400 ch à 6600 tr/min et 500 Nm à 3800 tr/min. (La berline expédiait le 1000 m d.a. en 24,7 sec malgré ses 1720 kg).
La raison pour laquelle BMW ne l’a jamais commercialisé n’est pas tout à fait claire. Il semble qu’il y avait quelques problèmes avec le train arrière. Par rapport aux modèles M standards, le break aurait eu un comportement différent. Tout ceci étant à mettre en parallèle avec un marché relativement restreint pour ce genre de véhicule.
 
 

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