Lotus vient de déposer un brevet de boîte de vitesse à double embrayage. Une unité qui devra suivre le précepte de maître Chapman et l’un des plus célèbres de l’univers automobile : light is right.
Rien à voir avec la luminothérapie. Non, il s’agit plutôt de limiter la masse des éléments. D’une part afin de minimiser au mieux le poids de l’auto. Mais, dans le cas présent, l’avantage est aussi de diminuer la masse des pièces en mouvement. Et il y en a quelques-unes dans une boîte de vitesses. En diminuant l’inertie de ces éléments en rotation ou en translation, on les rend bien plus réactifs.
Il est donc ici question d’une transmission à double embrayage compacte, allégée et simplifiée made in Lotus.
Le brevet étant maintenant déposé, son développement ne s’arrête pas là cependant. James Turner, ingénieur chez Lotus Cars précise d’ailleurs : « Il faut concevoir une unité plus compacte, comportant moins d’éléments ». Cette boîte de vitesse à sept rapports est pour le moment signée Lotus Cars et non Lotus Engineering, mais devrait être ensuite développée par ce dernier. Ainsi, elle pourra être vendue à d’autres constructeurs (prévue pour des tractions ou propulsions). Puis elle pourra bien sûr équiper certaines Lotus, de la prochaine Elise à l’Esprit – dont le retour est espéré –, en passant par miss evo 2009, Evora.
 

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