Le Japon ne laisse pas ses plus belles bêtes sans surveillance après leur lancement. À l’image d’un autre phénomène tout à fait scotchant, un certain Godzilla, la troisième génération de Subaru Impreza connait de multiples évolutions. Dernière en date, la R205. Une version encore affûtée de la WRX STI.
Cette édition spéciale R205 a été développée autour de la Spec C de l’an dernier. Spec C : une version plus ferme sur ses appuis, délestée de quelques dizaines de kilos, et chaussée de pneus particulièrement performants. Son plus grand défaut étant de nous être interdite. Le japonais n’est pas prêteur.
Cette fois, la R205 va encore un peu plus loin. Le châssis a été l’objet de nombreuses attentions. Et pour en profiter, tenter de l’exploiter au maximum, puissance et couple ont été revus à la hausse. La STI oublie un peu ses bonnes manières.
Le turbocompresseur a son axe repensé pour moins de frottements, le contrôle électronique du moteur a été modifié, et un nouveau silencieux diminue les contre-pressions. Résultat : 325 ch et 431 Nm vont maintenant pouvoir chahuter la transmission.
Côté châssis, la R205 exploite au maximum les outils de la Spec C, dont les gommes Bridgestone Potenza ou le gros système de freinage Brembo. Enfin, tous les réglages de suspension ont été revus pour faire de la R205, la plus affûtée des Impreza.
Il est donc bien dommage que Subaru n’en fasse qu’un épisode éphémère. Limitée à 400 exemplaires, elle ne sera de toute façon distribuée qu’au Japon.


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