En 2011, la petite Audi S1 viendra bousculer la Mini Cooper S. Alors que l’A1 sera présentée officiellement lors du Salon de Genève en mars 2010, la plus agitée d’entre toutes fera ses débuts un peu plus tard dans l’année. Le rendez-vous est pris pour le Mondial de Paris. En 2011 viendront les livraisons.
Comme le reste de la gamme A1, la petite S1 reprendra la plateforme de la nouvelle Polo. La structure en acier a tout de même été revue par Audi. Rigidité accrue et châssis retravaillé font la différence avec les modèles VW, Seat ou Skoda.
Le modèle S1 évoluera au sommet d’une gamme essence allant d’un 1.2 de 85 ch à un 1.4 suralimenté de 122 ch (offre diesel : 3-cyl 1.2 75 ch, 1.6 90 et 105 ch, puis 2.0 140 ch en prévision). La petite sportive des beaux quartiers aura droit au 1.4 suralimenté, dans une version sur-suralimentée. Le turbocompresseur soufflera avec plus de force. D’autres modifications viendront également faire grimper puissance et couple jusqu’à 180 ch et 250 Nm. Et, grande première pour un modèle S, ce dernier ne passera pas par les quatre roues. La S1 sera une simple traction à transmission robotisée avec palettes au volant. Une attention toute particulière a donc été portée au train avant ; motricité et direction. Audi prévoit une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7,0 sec et une vitesse de pointe de plus de 225 km/h. La Mini Cooper S est clairement visée. On garde le suspens côté tarifs…
 

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