Selon certains rapports et quelques chasseurs de mulets, Mini aurait dans l’idée de lancer une Mini Cooper S diesel.
Ou quel que soit son nom, la citadine branchée devrait bientôt bénéficier de blocs diesel plus puissants et coupleux que le 1.6 de 110 ch en exercice. La logique des appellations de la petite anglo-germanique voudrait donc l’apparition d’une Cooper S…D. Une logique qui est aussi celle du marché ; Dans ce beau pays du diesel qu’est la France par exemple, la Cooper D est la plus vendue d’entre toutes – alors qu’une Cooper est moins chère, plus performante et bénéficie tout de même d’un bonus écologique. Le diesel a ses moutons que parfois, la raison ignore. Mais les stratèges BMW eux, n’ignorent rien du succès de ce type de motorisation.
Tandis que la Cooper S est équipée d’un 1.6 turbo de 175 ch et 240 Nm, son homologue diesel pourrait alors atteindre un couple de 300 Nm pour une puissance oscillant autour de 150 ch.
Pour offrir de tels niveaux de puissance et de couple, il pourrait être fait le choix de pousser le 1.6 D (HDI). L’électronique libérerait la puissance souhaitée tout en maintenant une masse de l’auto équivalente ; 1090 kg, ou 1175 pour le Clubman. Avec cette évolution, cette Mini diesel surclasserait déjà toutes ses concurrentes directes jusqu’à bousculer la catégorie supérieure.
Mais, deuxième possibilité évoquée et que certains privilégient : BMW pourrait implanter son 2.0 diesel sous le petit capot de la Mini (cette fois-ci en transversal, implantation délicate). Un bloc qui sied à la Série 1 et peut lui aussi se décliner en différents niveaux de puissance, de 115 à 204 ch jusqu’à maintenant. L’opération serait en revanche plus coûteuse, mais offrirait la possibilité de proposer une version JCW d’environ 200 ch, car il en est également question. 204 ch et 400 Nm dans une Mini diesel…?! Il en est question, en effet.
Enfin, malgré des performances qui seraient à n’en pas douter excellentes… quid du prix : L’actuelle Cooper D de 110 ch s’affiche déjà plus de 22 000 €. Sera-t-on prêt à payer 30 000 € et plus pour une JCW… diesel ? Ces nouvelles versions de la petite anglaise pourraient faire leur apparition au prochain salon de Genève, en mars prochain.
 

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