Après la Mini E, BMW dévoile le concept ActiveE. Un véhicule totalement électrique basé sur un coupé Série 1 muni de sa panoplie Efficient Dynamics. Ces deux-là prenant part au ‘Project i’ de BMW lancé en 2008 dans le but de développer des solutions et technologies pour le transport urbain et périurbain.
Comme pour la Mini E, les ingénieurs responsables du projet prévoient une autonomie de 160 kilomètres, pour une charge complète. Une autonomie qui devrait pouvoir s’étendre (jusqu’à 20 %) grâce au système de récupération d’énergie lors des phases de décélération et de freinage. Les batteries se rechargent ainsi lorsque le conducteur lève le pied droit, dans un important mouvement de frein moteur (75 % du freinage est en effet assuré sans toucher la pédale de frein). Il s’agit de batteries Lithium-ion développées conjointement par BMW et SB LiMotive. Rechargeables complètement en 3 à 4 heures, elles fourniront en énergie un moteur électrique de 170 ch et 250 Nm ; un couple qui n’a rien d’impressionnant pour un bloc électrique mais qui sera classiquement disponible dès les plus bas régimes.
Côté performances, les 145 km/h seront un maximum pour ne pas entamer violemment la précieuse autonomie, tandis que les 100 km/h seront atteints en 9,0 sec. Des performances modestes, notamment liées au poids bien trop important de l’auto : 1800 kg pour cette Série 1. La Mini E en était déjà à 1465 kg… Certains se consoleront de la parfaite répartition des masses de 50/50 % (les véhicules électriques ont en cela un avantage de pouvoir placer leur stock de batteries judicieusement, à la manière d’un lest au coeur d’une monoplace).
Cette Série 1 ActiveE devrait être testée (louée) par de ‘vrais’ automobilistes comme peut l’être la Mini E. Cela pour aider BMW à développer ses solutions technologiques, dans le but de créer – avant 2015 – sa propre marque de véhicules électriques.
Par la même occasion, BMW démontre que l’électrique peut fonctionner au quotidien, dans des voitures de type classique. Cependant les contraintes sont encore bien trop nombreuses.
 

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