La Lexus LF-A semble promettre à ses futurs propriétaires de nombreuses sensations fortes. Une toute première à l’achat, vertige assuré au moment de signer le chèque. Puis on nous annonce des performances de haut niveau. Un 0 à 100 km/h réalisé en 3,7 sec et une vitesse de pointe de 325 km/h. Son V10 4.8 atmosphérique développe 560 ch à 8700 tr/min et 480 Nm à 6800 tr/min. Mais ça n’est pas tout. Il déploie aussi ses talents de boîte à frissons aidé par un échappement à l’acoustique particulièrement travaillée.
Les ingénieurs Lexus ont d’abord étudié le son d’une Formule 1 perchée sur ses hauts régimes. Ils ont ensuite tenté de transposer ces caractéristiques acoustiques à la LF-A et son échappement. Le silencieux principal réalisé en titane a une structure à double étages et est équipé d’une valve qui s’adapte au flux des gaz. Sous 3000 tr/min, cette valve reste vissée sur son siège, fermée, pour une note discrète. Au-delà vous l’aurez compris, elle s’ouvre, laissant passer les gaz d’échappement au sein d’une efficace chambre de résonance. Le résultat est saisissant, évoluant peu à peu, des 4000 tr jusqu’à la zone rouge, à 9000 tr/min.
Jusqu’alors, elle se faisait attendre. Aujourd’hui la LF-A se fait entendre. Démonstration :
 

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