Lorsque l’on parle de la 9ff GT9-R, il est question d’accélération et de ligne droite. Non pas que l’auto soit incapable d’entamer un virage sans que vous voyez défiler votre vie. Non. Bien au contraire pourrait-on dire (cf. evo n°37). Mais la GT9-R a d’abord pour ambition d’accélérer fort, très, très fort, de catapulter, d’expédier manu militari, d’envoyer ses passagers dans une dimension inconnue où l’espace et le temps font de drôles de bonds. Ou quelque chose comme ça. La GT9-R ne prend d’ailleurs son envol qu’aux alentours de 160 km/h (juste après avoir enclenché la troisième…), là où la Bugatti Veyron ne peut plus rien contre elle. Auparavant, il aura fallu passer 1050 Nm des seules roues arrière jusqu’au sol, sans électronique. On comprendra alors que l’envol soit un peu hésitant.
Mais une fois lancée, la GT9-R devient une véritable recordcar. 9ff annonce un 0 à 300 km/h en 15,8 sec… Et la course ne s’arrête pas là puisque la vitesse peut grimper jusqu’à 414 km/h ! Là encore, la Veyron est battue.
Et alors que l’alsacienne utilise un W16 quadriturbo de 8.0 litres de cylindrée, 9ff reste évidemment fidèle au flat-six made in Stuttgart. Le Boxer placé en position centrale arrière cube ici 4.0 litres et développe 1120 ch à 7850 tr/min et 1050 Nm à 5970 tr/min aidé par deux turbos. La masse de l’auto reste contenue, à 1346 kg ; 1,20 kg/ch.
9ff dévoile les derniers clichés de sa plus grosse machine à sensations. Vingt GT9-R sont prévues, chaque modèle étant unique grâce à la personnalisation mécanique ou aérodynamique. Pour les petits joueurs, des versions moins puissantes sont également disponibles. Un modèle adapté au circuit de 987 ch, ou une entrée de gamme de 750 ch offrant un 0 à 300 km/h en 20 sec.
La GT9-R en coûtera environ 600 000 € à tous ceux qui aiment les puissances à quatre chiffres et les données de performance de 0 à 300.
 

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