Pour l’année qui s’annonce, Ford va remplacer l’antique V6 d’entrée de gamme de la Mustang. Un V6 4.0 de 210 ch… Une puissance pouvant être atteinte par un 4-cyl 1.6 suralimenté d’aujourd’hui. Il s’agissait donc bien d’un moteur du passé. Et du passif… Une offre qui plaisait tout de même aux amoureux du cross-country cruise outre-Atlantique. Une paisible Mustang affichée à partir de 21 000 $, ‘là-bas’ (14 000 € au taux de change actuel).
Du V6 4.0 de 210 ch et 325 Nm, la Mustang va opter pour un V6 3.7 de 305 ch et 380 Nm. Et alors que les Mustang V6 et V8 n’avaient jusqu’alors droit qu’à une transmission à cinq rapports, ce nouveau bloc amènera avec lui de nouvelles boîtes manuelle ou automatique à six rapports. « La Mustang est complètement transformée avec ce nouveau moteur » dit le vice président du groupe. Et on veut bien le croire.
En plus d’offrir de nouvelles prestations dynamiques (les données de performance n’ont cependant pas été communiquées), ce nouveau V6 réclame moins de carburant que l’ancien. Sa consommation passe de 9,1 à 8,1 l/100 km accouplé à la transmission manuelle, la baisse étant plus importante avec la boîte automatique, de l’ordre de 25 %.
À cela, Ford ajoute une suspension revue, un antiroulis plus ferme, une nouvelle direction à assistance électrique ou des disques de frein majorés. Un pack Performance sera également disponible. Une suspension et des pneus sport, des jantes 19 », un châssis rigidifié et un contrôle électronique de la stabilité spécifique le composeront.
Ainsi équipée cette nouvelle Mustang V6 ira sérieusement bousculer la Mustang GT et son V8 4.6. Celui-ci ne développe en effet que 10 ch et 61 Nm de plus que ce nouveau V6 3.7. Prochaine étape, Ford va donc devoir réétudier le cas de son V8 de 315 ch s’il ne souhaite pas créer de concurrence interne ; et poursuivre la lutte face aux Challenger et Camaro.
Ford dévoilera cette nouvelle Mustang au salon de Los Angeles, en ce début de mois de décembre.
 
 

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