Hyundai annonce la sortie de son tout premier moteur essence à injection directe. Un 2.4 litres, nom de code : Theta II GDI.
Si l’injection de carburant directement dans les chambres de combustion n’est pas encore généralisée sur les motorisations essences, les constructeurs y viennent peu à peu. Peut-être est-ce parce que ses avantages sont moins notables que sur un moteur diesel. Quoiqu’il en soit, Hyundai fait maintenant partie de ses constructeurs motoristes à posséder cette technologie. La firme sud-coréenne dévoile son premier moteur à en bénéficier. Il s’agit d’un 4-cylindres 2.4, dérivé d’un bloc existant. Équipé de l’injection directe, il développe maintenant – et dans sa configuration coréenne – 201 ch à 6300 tr/min et 250 Nm à 4250 tr/min. Il gagne ainsi une trentaine de chevaux et plus de 20 Nm tout en abaissant ses consommations.
Outre quelques améliorations concernant le poids des pièces ou le travail de friction, ce nouveau bloc possède une distribution variable à l’admission comme à l’échappement. Un bon moyen d’optimiser la bonne respiration du moteur ; inspiration, expiration ; sur une large plage de régime. À noter que l’injection de carburant est réalisée en deux temps afin d’améliorer la combustion. Hyundai annonce ainsi une réduction des consommations de 10 %. On pourrait en avoir la preuve dès l’année prochaine avec l’arrivée de la nouvelle Sonata (photo), moins fade que l’actuelle. Ensuite, cette technologie GDI d’injection directe d’essence devrait envahir peu à peu toute la gamme du constructeur coréen. Ici, on attend le Coupé Genesis.
 

Laisser un commentaire