La Porsche Panamera Turbo est redoutable en matière de performances. On ne peut pas tout lui reprocher ! Avec son V8 biturbo de 500 ch et 700 Nm de couple, elle est d’ailleurs de loin la plus rapide de sa catégorie, expulsant le 0 à 100 km/h en 4.2 sec et affichant une vitesse de pointe de 303 km/h. Est-ce pour autant suffisant ?! Pas forcément, car point de vue comportement et sensations, il s’est avéré lors de notre dernier comparatif (Evo 44) que ses concurrentes directes, la Maserati Quattroporte ainsi que la Jaguar XFR, offrent plus de plaisir à leur conducteur. Comme quoi il n’y a pas que l’efficacité qui compte.

Ce n’est cependant pas l’avis du préparateur allemand Mcchip-DKR, puisque ce dernier n’a pas attendu longtemps avant de gonfler le 4.8 l de l’engin, histoire d’en remettre une couche. Résultat, la puissance passe à 550 ch tandis que le couple atteint 775 Nm, respectivement 845 Nm si votre monture dispose du pack chrono sport. La vitesse de pointe gagne 8 km/h, culminant à présent à 311 km/h. Au rayon esthétique, aucun kit carrosserie ne viendra sauver la mise du design désastreux de cette Panamera, aussi élégante et fine qu’un Bulldozer. Unique modification possible, d’imposantes jantes 22 pouces proposées par les ateliers de Cargraphic. Pour conclure, alors que l’augmentation de puissance n’est facturée que 1 500 €, les jantes coûtent quant à elle 8 000 €. Ce n’est pas donné !

A.J.

Laisser un commentaire