La Série 5 de BMW sera remplacée en 2010. Sa présentation est prévue lors du salon de Genève, en mars prochain. Mais afin de patienter, en voici déjà les détails.
Si sous prétexte de rendre le transport routier moins dépendant des erreurs humaines, certains constructeurs brident le pouvoir du conducteur, BMW ne semble pas du même avis. Bien que la sécurité ne soit pas le dernier de ses soucis, le constructeur bavarois promet une nouvelle Série 5 : toujours plus agréable à conduire. Le conducteur reste au centre de ses préoccupations. Autre point caractéristique notable, ce nouveau modèle n’en oubliera pas d’être économe en carburant.
Si cette Série 5 se prétend plus passionnante encore à conduire, on sait d’ores et déjà que son design extérieur se composera de lignes plus douces et conventionnelles. Celles-ci ont en général la faveur des clients du segment. Le style de Chris Bangle qui divisait les avis est passé. Sa face arrière est inspirée de celle de la Série 7, alors qu’une arrête parcourt toujours les flancs de l’auto au niveau des poignées de portes. À l’intérieur, les éléments qui se retrouveront face au conducteur seront repris à la nouvelle Série 5 GT.
D’autres éléments seront communs aux deux Série 5, notamment un système quatre roues directrices. Un différentiel actif permettra lui aussi d’assurer un maximum d’efficacité en dynamique.
Une efficience qui concernera également les consommations et émissions de CO2. BMW a prévu par exemple un système Spot&Start, mais avant tout une gamme de motorisations de haut vol. L’offre proposée au lancement sera complétée par la suite. L’entrée de gamme sera l’affaire d’un nouveau 4-cyl 2.0 turbo de 175 ch ; il motorisera la 520i. Viendra un peu plus tard ce même bloc 4-cylindres avec 200 à 250 ch. Le moteur de la 530i, un 6-cylindres à injection directe de 272 ch, va quant à lui resté en place. En revanche, le V8 atmo de 367 ch de la 550i va être remplacé par le V8 4.4 biturbo de la Série 7. Plus puissant avec 407 ch, il est aussi plus propre.
Pour les amateurs de diesel, la 520d restera l’offre de départ avec 177 ch. Mais une version EfficientDynamics est attendue avec des rejets de CO2 inférieurs à 120 g/km ! Le 6-cyl de 197 ch de la 525d va laisser sa place à l’excellent 4-cyl de 204 ch issu de la 123d. Bien plus efficace sur tous les plans. Puis les 530d et 535d demeureront inchangées.
Autre nouveauté importante, l’arrivée d’une version ActiveHybrid (après les Série 7 et X6). Prévue pour 2011, cette Série 5 combinera un 6-cyl 3.0 de 218 ch et un moteur électrique. Une particularité ; contrairement à la Série 7, elle pourra rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres.
Enfin, le break Touring est au programme, tout comme la très puissante M5. Elle troquera son V10 pour le V8 biturbo des X5 et X6 M, dans une configuration sans doute légèrement différente. Et à l’heure des divorces par milliers, son couple devrait être du type… solide.
 
 

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