Mais les raisons de ce revirement ne sont pas exactement celles que l’on espérait.
Si Honda compte ressortir son travail concernant une nouvelle génération de NSX, c’est pour présenter un véhicule de compétition… et a priori rien d’autre. Car la NSX qui courrait jusqu’à présent dans quelques catégories, dont le Super GT japonais, était celle que vous connaissez tous ; issue de la voiture de sport apparue au début des années 90. V6 de 500 ch préparé par Mugen dans sa version ‘pure piste’. Mais les réglementations 2010 imposent désormais une propulsion à moteur avant. La NSX qui sévissait encore, bien des années après le retrait de la version routière – en 2006 – est donc disqualifiée pour la saison prochaine.
Ainsi, Honda pourrait utiliser le développement de l’ex-future NSX (à moteur avant) et le conduire jusqu’à son terme. Mais seulement pour le modèle de course.
À l’origine, les deux projets – route et circuit – étaient développés en parallèle et devaient sortir à la même période ; 2010. Mais le remplacement de la NSX a été enterré par les dirigeants de la marque fin 2008. Une autre victime de la crise. Aujourd’hui, Honda voudrait se servir de ce développement pour mettre au point sa nouvelle compétitrice. La branche Racing du constructeur japonais pourrait alors demander une dérogation pour pouvoir engager une voiture sans qu’un modèle routier ne soit produit.
Faut-il espérer qu’Honda Racing se fasse refouler pour voir arriver une nouvelle NSX…
 
 
Prototype de celle qui devait être la nouvelle NSX                                        Une NSX du Super GT

  

Laisser un commentaire