Cette voiture nous vient de l’est, d’un pays qui n’est pas connu pour être un grand producteur de voitures de sport. Dans ce cas, tout reste à faire. L’Onuk Sazan ‘pourrait’ donc espérer marquer le début de l’automobile sportive turque ; conditionnel…
L’auto a été conçue puis fabriquée par un personnage nommé Dr Onuk. Sous cette carrosserie sans grande personnalité, le moteur placé en position centrale arrière envoie son couple jusqu’au train postérieur. Le choix de la motorisation peut se faire entre un V6 japonais ou un V8 américain. Pour le premier, il s’agit d’une mécanique fournie par Nissan et portée à environ 450 ch. Dans cette configuration, la masse de l’auto se maintient aux alentours de 900 kg. Une belle performance. Il n’est pas certain que l’expertise d’Onuk concernant le développement du châssis atteigne celle de Lotus… mais le rapport poids/puissance est plus qu’intéressant.
Toujours en restant autour d’un ratio de 2 kg/ch, la deuxième offre mécanique est celle du V8 7.0 LS7 provenant de la Corvette Z06. Dans ce cas on a une masse de près de 1000 kg pour une puissance maxi de 512 ch. Malheureusement, aucune donnée de performance n’est parvenue jusque chez nous.
En revanche, on sait qu’il en coûtera beaucoup d’argent pour acquérir celle qui se dit être un peu à l’image de la Dino 246. En effet et pour la petite histoire, Sazan est le surnom du fils défunt du Dr Onuk. De même que Dino était il y a plus de cinquante ans le surnom du fils Alfredo du Commendatore, disparu très jeune.
Son prix : plus de 200 000 €… Avec 2 kg/ch, l’Onuk Sazan est peut-être une mince affaire, mais pas la meilleure du marché.
 

 

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