La notion de sécurité liée à l’automobile s’est particulièrement développée depuis les années 60 après une précédente décennie assez catastrophique. La première invention qui a révolutionné la question a été la ceinture de sécurité. C’est encore aujourd’hui le meilleur équipement de sécurité installé au cœur d’une voiture. D’abord deux points, puis trois points, elle a ensuite connu quelques évolutions pour ne pas être à l’origine de traumatismes supplémentaires en cas de choc.
Après les innovations de Volvo en la matière, c’est au tour de Ford d’ajouter une pierre à l’édifice. L’airbag est né aux Etats-Unis et c’est ce constructeur américain qui va lancer dès l’année prochaine sur son modèle Explorer un coussin gonflable pour ceinture de sécurité.
La ceinture trois points a le pouvoir de retenir les deux parties du corps les plus résistantes ; le bassin et le tronc. Mais pour certaines personnes fragiles, en particulier les personnes âgées et les enfants, elle peut causer de réelles blessures. Ford a donc imaginé une ceinture équipée d’un coussin gonflable pour sa zone thoracique. En cas de choc, la surface de la ceinture est multipliée par cinq et permet ainsi de mieux répartir la pression exercée sur la poitrine du passager projeté en avant. Le coussin est caché dans la ceinture, à peine plus épaisse qu’un équipement classique, et se déploie en 40 millisecondes.
Ce système baptisé Inflatable Seat Belt (ceinture de sécurité gonflable) sera proposé pour la première fois de série en 2010, pour les passagers arrière du Ford Explorer. Un nouvel airbag qui s’il convainc pourrait à l’avenir s’inviter dans de nombreuses voitures. Encore faut-il attacher sa ceinture, un reflexe beaucoup plus récent que la ceinture elle-même.
 

Laisser un commentaire