Le Los Angeles Auto Show accueillera cette année un concours de design auquel participeront quelques grands constructeurs ; General Motors, Audi, Honda, Mazda, Nissan et Toyota. But de l’opération : imaginer les véhicules qui pourraient attirer la jeunesse de 2030. De nouveaux conducteurs qui sont encore à cette heure en barboteuse ou qui devraient voir la lumière du jour dans les mois à venir. Peut-être ‘votre’ progéniture. Alors, en tant que tout jeune ou futur parent, voilà les engins qui pourraient intéresser vos rejetons dans quelques années.
 
. Le centre de design californien d’Audi présente deux projets, eOra et eSpira. Comme leurs petits ‘e’ l’indiquent et sans surprise, l’électrique a pris le pouvoir. L’eOra possède un fonctionnement qui lui permet de parer aux irrégularités de la route en permanence à la manière d’un skieur. Une logique qui s’adapte aux intentions et mouvements du conducteur. L’auto devient plus encore une extension du corps humain. L’eSpira utilise elle aussi ce principe, dans une version à l’allure plus sportive.
 

 
. Le concept signé GM plonge lui le jeune conducteur dans une sorte de jeu vidéo. Le projet s’appelle d’ailleurs Car Hero… L’auto a la possibilité d’être totalement autonome ; il suffit d’entrer sa destination dans un GPS. Le conducteur peut ensuite ‘jouer’ avec la machine pour tenter de ‘gagner’ son droit à la conduire, au travers de différents niveaux de compétences à acquérir. La voiture va alors débloquer peu à peu certaines commandes. En bref, si vous terminer le ‘jeu’, vous avez l’entier contrôle de la voiture. GM voit notamment en cela le moyen d’améliorer les aptitudes du conducteur, et bien sûr de ne pas lui laisser le guidon s’il n’est pas considéré comme suffisamment apte.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
. Honda Propose le concept Helix. Il redéfinit le lien entre la voiture et son conducteur. Naviguant davantage dans le domaine de la science-fiction, l’auto possède de l’ADN et des polymères adaptatifs. Apparemment…, un moyen de modifier formes, couleurs et matériaux de l’auto, qui peut alors se transformer en urbaine comme en voiture de sport…
 

 
. Mazda Amérique du Nord présente la Souga. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent penser leur voiture eux-mêmes. Les concepteurs en herbe. Chacun pourra créer son propre véhicule grâce à un site internet de conception assistée. En résultera une voiture électrique que Mazda annonce très abordable. Elle serait produite dans une usine d’un nouveau type.
 

 
Nissan poursuit lui aussi sur le thème de la sécurité en proposant la V2G. Il s’agit d’une voiture électrique pouvant rouler sans l’aide du conducteur – qui n’en est plus un – en convoi ; à l’image du système SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) récemment dévoilé.

 
. Enfin, un autre projet japonais. La Toyota Link reprend également le principe de communication entre véhicules, avec en plus la possibilité d’échanger avec les autres à l’image du net. La Link a été imaginée comme une voiture électrique pouvant recharger ses batteries par un système de frottement situé au niveau des ‘roues’… ou ce qui fait office de liaison avec le sol.
 

 
Toutes ces propositions seront jugées par un petit panel de professionnels de la conception et du design automobile. La présentation officielle aura lieu lors du salon de Los Angeles qui ouvrira ses portes le 2 décembre.
Si en matière de design on est sans doute loin d’une réalité de 2030, on constate qu’outre la question de l’environnement, ces projets destinés aux futurs ‘jeunes irresponsables’ font la part belle à la sécurité. Pour certains en limitant considérablement l’accès aux commandes du véhicule. Une étrange manière de responsabiliser un conducteur que de lui retirer toute responsabilité.
 

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