Exposée sur le stand Subaru du salon de Tokyo, l’Impreza WRX STI Carbon n’est pas exactement ce qu’elle laisse entendre. Effectivement, c’est bien une WRX STI, ses 300 ch et son excellente transmission intégrale, mais la fibre de carbone n’est pas là pour équiper un modèle ultrasportif.
Cette ‘Carbon’ est en fait basée sur un modèle vendu pour le moment au Japon ; l’Impreza WRX STI A-Line. A car le 2.5 turbocompressé y est associé à une transmission automatique, à cinq rapports. Cette unité développée par Prodrive est par ailleurs baptisée Sportshift. On la retrouve sur les Legacy, Forester ou Tribeca. Ça n’est donc pas une boîte robotisée comme sur sa meilleure ennemie, l’Evo X, mais bien une automatique avec toutes les prétentions sportives que cela laisse entendre… Pour l’occasion, le couple du moteur est même abaissé, passant de 407 Nm à 4000 tr/min à 350 Nm de 2800 à 6000 tr/min.
Ce modèle spécial ‘Carbon’ ajoute donc un toit en fibre de carbone à cette A-Line, abaissant ainsi son centre de gravité. Et on ne perçoit pas très bien l’intérêt de poser un tel pavillon sur un modèle finalement peu sportif. Une véritable STI à boîte mécanique aurait apprécié d’autant plus une telle attention. Perçoit-on d’ailleurs l’intérêt d’une STI automatique ? Subaru avoue que cela a pour but d’attirer de nouveaux clients.
Cette STI Carbon a donc un très joli pavillon et un intérieur inédit recouvert de suède. Les sportifs apprécieront. Puis se raviseront, en se demandant où est passée la pédale d’embrayage.

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