Le salon international de Tokyo est l’opportunité pour les langues japonaises de se dégourdir un peu. À cette occasion, le responsable du design Mazda Ikuo Maeda a révélé quelques informations sur la prochaine génération de RX-8. Un coupé quatre places au comportement routier très convaincant, mais qui ne montre plus le bout de son rotor en concession, n’étant plus importé en France.
Ce futur modèle devrait arriver autour de 2011 avec une même architecture de propulsion coupé quatre places. Il arborera alors les derniers traits de l’identité stylistique de la marque. La motorisation fera toujours appel à la technologie du rotatif, mais en évoluant de manière significative. Certaines sources internes au constructeur évoquent une cylindrée supérieure au modèle actuel. Mais Mazda insiste sur le fait que consommations et émissions de CO2 seront à la baisse. Une philosophie commune à tous les constructeurs aujourd’hui, mais qui se renforce chez Mazda par les piètres résultats de l’actuel Wankel dans ce domaine et l’arrivée de nouvelles technologies développées en interne chez Mazda. (Le constructeur présente en ce moment à Tokyo un nouveau moteur 4-cyl à injection directe d’essence, un diesel moderne plus propre et une transmission automatique de dernière génération. Des éléments qui arriveront courant 2011).
La nouvelle RX-8 pourrait également bénéficier des avancées dues au nouveau bloc rotatif baptisé Renesis 16X. Le brevet a été déposé en mai dernier. Il s’agit d’un 1.6 à injection directe. Celui-ci « doit encore évoluer » selon Seita Kanai, responsable R&D, mais il est déjà suggéré pour l’éventuel retour de la RX-7.
Ainsi Mazda ne compte apparemment pas enterrer la RX-8 de sitôt, une affaire qui marche malgré les détracteurs au rotatif. Mais sa survie paraît tenir aux avancées technologiques du constructeur japonais.
 

Laisser un commentaire