Annoncée puis dévoilée en septembre à l’occasion du salon de Francfort, la plus épicée des machines espagnoles (certes d’origine allemande) dévoile ses atouts. Seul vide, la meilleure des ambassadrices du slogan ‘Auto Emocion‘ ne délivre pas encore ses tarifs. On peut sans mal les imaginer très attractifs, comme souvent, notamment face à un Scirocco R aux caractéristiques équivalentes.
L’extérieur de l’auto tout d »abord, est assez clair sur les intentions de la Cupra R. On peut d’ailleurs l’appeler ‘CupRacing R’, ce qui n’est pas sans rappeler que Seat gagne en compétition avec sa Leon… et un diesel. Neufs coloris des moins discrets, boucliers proéminents, semblant de diffuseur arrière et jantes de 19 » : la discrétion n’est pas son fort. Pour assurer une cohérence entre ce qu’elle veut bien afficher et ce qu’elle est véritablement, la R embarque une sérieuse panoplie issue de la banque d’organes Volkswagen.
Son moteur est le 4-cylindres 2.0 TSI à turbocompresseur et injection directe d’essence du groupe. Il développe 25 ch et 50 Nm de plus que l’actuelle Cupra, et l’exacte même puissance que les Audi S3 et VW Scirocco R : 265 ch et 350 Nm. Un R de famille. Un surplus de puissance qui provient de la gestion électronique du moteur ainsi que du turbo qui souffle désormais plus fort. Le conducteur, coincé entre le siège sport et le pédalier en aluminium, pourra alors enchaîner les passages de rapports pour passer de 0 à 100 km/h en 6,2 sec, ou effectuer un 1000 m d.a. en seulement 25,7 sec. Des chiffres quasi-identiques à ceux de la Mégane III RS (6,1 sec et… 25,7 sec aux 1000 m d.a.). La boîte manuelle à six rapports a été revue par rapport à celle de la Cupra sans R (résistance renforcée et 6 mm de débattement en moins pour le levier). Et contrairement au Scirocco R, la transmission DSG n’est apparemment pas au programme pour le moment. Ce 2.0 TSI de 265 ch se conforme aux normes EURO-5 et annonce des moyennes de consommation de 8,1 l/100 km et d’émissions de CO2 de 190 g/km. La vitesse de pointe de la Cupra R sera limitée à 250 km/h.
 

 
Côté châssis, le différentiel à glissement limité électronique XDS est livré de série. Travaillant en coordination avec les systèmes ESP et TCS (contrôles électroniques de trajectoire et de traction), il essayera d’aider à la bonne transmission des 350 Nm – maximum – au sol, ceci par les seules roues avant. Des modifications ont également été apportées à l’amortissement afin qu’il reste « confortable et précis sur les routes sinueuses comme sur les grands axes ». Un souci du confort qui grandit peu à peu chez Seat. L’antiroulis est identique à celui de la Cupra mais les ressorts de suspension sont 35 et 30 % plus raides (respectivement avant/arrière) ; il s’agit tout de même d’une Cupra R. Pour la dynamique et certainement un peu pour le look, la hauteur de caisse a été abaissée de 17 mm. Puis, pour freiner, la R aura des disques majorés et ventilés (345×30 et 286×12 mm). Indispensable aux bonnes sensations de conduite, la direction assistée a été revue, ayant fort à faire avec les remontées de couple caractéristiques de ce genre de configuration mécaniques. Il faudra en effet parer les attaques de 350 Nm déboulant dès les plus bas régimes, et compter sur des pneumatiques larges de 235 mm. L’électronique sera quoi qu’il arrive présente en force pour éviter les sorties de piste ; ESP, ABS, TCS, EBA, EBV. Il faut alors espérer qu’aux côtés du système antiblocage, il n’y ait pas de système anti-sensations. Mais si la R a l’intention de renforcer celles délivrées au volant de la ‘simple’ Cupra, l’inquiétude n’est pas de mise avant le verdict.
À l’intérieur, l’ambiance est sobre et de qualités comme sur le reste de la gamme. Les sigles Cupra R ont cependant fleuris et l’équipement reste fournit (sièges sports, pédalier aluminium, climatisation bizone, CD MP3 8HP, indicateur de changement des rapports, etc… et quelques options tout de même : Bluetooth, aide au stationnement, Bi-Xénon, jantes blanches, sellerie cuir, peintures spécifiques…).
La Cupra R devrait offrir à peu de choses près les arguments du Scirocco R. En revanche, le ticket d’entrée… Une sérieuse concurrente pour qui n’est pas rebuté par le blason Seat.
 
 

 
 

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