Lotus sera bien présent au salon international de Tokyo à la fin du mois d’octobre. Le constructeur britannique y présentera une nouvelle édition limitée.
Baptisée Scura (Stealth au Japon), elle sera recouverte d’une teinte sombre exclusive. Un noir mat recouvert d’une large bande centrale moins profonde qui donne à sa carrosserie un air d’armure de protection. Une sorte de chevalier des temps modernes qui aura à sa disposition une armée de 260 chevaux. Elle aura donc les moyens d’être furtive sur nos routes européennes. Car elle sera bien commercialisée chez nous, comme dans bien d’autres régions du monde. Seul hic, il n’y en aura que 35 pour le monde entier.
Le bloc 4-cylindres 1.8 compressé de la Scura atteint 260 ch à 8000 tr/min et 236 Nm à 6000 tr/min. Un couple transmit aux roues arrière via une boîte à six rapports allégée. Lotus a prévu un antipatinage disposant d’un launch control. Celui-ci pourra être réglé directement par le conducteur afin de définir le niveau d’intervention du système en fonction des conditions ou des humeurs. La suspension est elle aussi ajustable : 60 positions de réglage en compression et 22 en détente pour les amortisseurs, la hauteur de caisse pouvant s’abaisser de 130 à 120 mm. Une pièce de collection qui n’aura pas sa place qu’au fond d’un garage sous une jolie couverture de protection sans pli.
L’Exige n’a pourtant rien d’un poids lourd, mais Lotus a souhaité réduire encore un peu plus la masse totale de l’auto. L’utilisation supplémentaire de fibre de carbone pour les sièges sport, la console centrale ou les panneaux de carrosserie ont selon les concepteurs permis de diminuer la masse de 10 kg par rapport à une Exige S. On a maintenant 260 ch pour 925 kg. Ainsi, les 100 km/h sont atteints en 4,1 sec et la vitesse de pointe se maintient à 245 km/h.
L’habitacle fait écho à l’ambiance 100 % sombre de la carrosserie. Le noir s’impose cohabitant sans mal avec la fibre de carbone et sa teinte caractéristique. Les leviers de vitesse et de frein à main ont quant à eux subi une anodisation leur donnant une couleur anthracite.
La production de cette édition spéciale est donc très limitée, à seulement 35 exemplaires. Les distributeurs Lotus français pourront prendre commande. 61 200 € pour un véritable collector.
 
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