Les deux nouvelles sportives du grand constructeur allemand débutent en ce moment leur vie commerciale. Volkswagen a privilégié son marché intérieur pour l’entrée en matière de ses deux turbulentes compactes.
Deux modes de transmission, deux niveaux de puissance et deux prix différents. Le Scirocco R sera le moins cher, ayant un déficit de deux roues motrices et de cinq chevaux par rapport à la Golf. Affiché à partir de 33 475 € chez les concessionnaires germaniques, il sera aussi le moins performant. 0 à 100 km/h en 6,4 sec dans le meilleur des cas, et une efficacité qu’il sera bon d’évaluer. Expédiés sur le train avant, les 265 ch et 350 Nm seront aidés par le différentiel à glissement limité électronique XDS. Un système qui s’en sort bien sur la Golf GTI de 210 ch et 280 Nm.
La Golf R quant à elle a, outre-Rhin, un prix de départ de 36 400 €. Bénéficiant de cinq petits chevaux supplémentaires pour un couple équivalent, elle a le privilège de la transmission intégrale. L’accélération de l’arrêt jusqu’à 100 km/h s’en ressent puisque ce chrono chute à 5,5 sec avec la transmission DSG. C’est également mieux que l’ancienne R32, plus lourde mais équipée d’un V6 des plus bavards. La présence sonore sera ici bien plus discrète. Les consommations resteront contenues par le 2.0 TSI avec une moyenne de 8,5 l/100 km.
Les tarifs français devraient s’inscrire dans une fourchette équivalente. En Allemagne, la plus exubérante Focus RS est vendue à partir de 34 900 € : entre le Scirocco R et la Golf R. Le combat des compactes sportives s’opère sur tous les fronts.
Et pour ceux qui voudraient s’offrir uniquement le look de la gamme R, Volkswagen mettra à leur disposition une ligne de design intérieur/extérieur R Line ; jantes, spoilers, boucliers, diffuseur, sellerie sport, etc.
Les prétendantes au titre de meilleure compacte sportive se multiplient. Les renouvellements se suivent. Les comparatifs vont pleuvoir.
 
 

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