Après nous avoir présenté son concept électrique e-tron au dernier salon de Francfort, Audi remet le couvert en dévoilant des informations concernant sa version route, baptisée R4. Petit cabriolet deux places, cette R4 a un design rappelant fortement celui de sa cousine, le concept Volkswagen BlueSport, dont elle reprend d’ailleurs le dessin des jantes. Son look trapu et sportif séduit avec une calandre typiquement Audi ainsi que des phares avant à technologie LED en forme de C très réussis. Son hard-top rouge foncé, quant à lui, se marie merveilleusement bien avec le gris clair de sa carrosserie. Comme on peut le constater sur les clichés ci-dessous, son tableau de bord est similaire à celui de sa grande sœur, la R8. En collaboration avec Porsche, son châssis sera le même que celui employé pour la conception des prochaines Boxter et Cayman. Il s’agira d’un châssis en aluminium de structure spaceframe. Pour maintenir son poids sous la barre des 1 500 kg, la R4 héritera de nombreux éléments de carrosserie en plastique. Venons-en maintenant au plus important, à savoir sa motorisation. Sa version haut de gamme devrait être tout électrique, reprenant le système présenté sur l’e-tron. Elle sera ainsi équipée de 4 moteurs électriques, dont deux sur chaque axe. Viennent s’ajouter pas moins de 470 kg de batteries lithium disposées au centre de la voiture afin de bénéficier d’un comportement dynamique semblable à celui procuré par une architecture de moteur en position centrale . Cette technologie développera pas moins de 300 ch et 4 500 Nm ( !) de couple. Grâce au système de transmission intégrale Quattro, elle sera en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 4.8 sec. Sa vitesse de pointe s’établira alors à 224 km/h. Afin de bénéficier d’un comportement sportif, la répartition de la puissance devrait, à l’image de la R8, favoriser l’arrière. Finalement, la R4 sera capable d’afficher une autonomie de 250 km, le tout bien sûr sans émettre le moindre gramme de Co2. Audi annonce sa commercialisation pour 2012. Au sujet des batteries, on ne sait pas encore si Audi les inclura dans le prix d’achat ou si elle seront louées à ses clients comme ce sera le cas chez Renault. Toujours est-il qu’il ne faudra pas se tromper, car la concurrence est rude. En effet, il faudra encore compter avec la Tesla Roadster qui jusque-là aura bien le temps d’évoluer, sans oublier sa plus proche rivale, la future BMW M1 qui affiche des atouts tout aussi alléchants. Pour conclure, Audi nous informe que sa R4 disposera aussi de motorisations essence empruntées à la TT. On pourra donc entre autres opter pour le démoniaque 5 cylindres 2.5 l turbo de 340 ch équipant la TT RS.

A.J.

 

 

Laisser un commentaire