Lors du prochain salon de Genève, le préparateur/constructeur texan Hennessey Performance Engineering prévoit de présenter au public un concept de supercar reprenant l’idée qu’eurent Caroll Shelby et ses associés dans les années 60 ; Installer un gros bloc américain dans une petite caisse européenne, agile et légère.
Cette fois encore il s’agit de l’association d’un châssis anglais et d’un V8 en provenance des Etats-Unis, AC et Ford ayant laissés place à Lotus et Chevrolet. Le principe est le suivant : poser le V8 de la Corvette ZR1 sur un châssis de Lotus Exige S. Les deux, souvent utilisés comme base de travail, étant ici profondément modifiés.
Installé en position centrale arrière, le V8 LS9 Chevrolet sera à la fois compressé et bi-turbocompressé. Il devrait atteindre une puissance de plus de 1000 ch alors qu’Hennessey estime le poids de l’auto inférieur à 1100 kg. On est bien loin des 1888 kg de la Bugatti Veyron. Mais, à son crédit, la Veyron est bien réelle tandis que la Venom n’est pour le moment qu’un concept virtuel. On patientera donc jusqu’en mars prochain pour avoir confirmation de ce genre de données, étourdissantes.
Hennessey n’hésite d’ailleurs pas à fournir une estimation des performances de son missile sol-sol. Les 1000 ch et 1290 Nm passerons par une solide boîte manuelle à six rapports et propulseront(raient) les 1100 kg de la Venom GT de 0 à 96 km/h en 2,2 sec. Le 0-161 km/h est lui estimé à 4,9 sec, le 0-241 km/h à 7,9 sec, et le 0-322 km/h à 14,5 sec… Pour une vitesse de pointe de 422 km/h. Dans une Lotus Exige…
Trois amateurs de sensations fortes auraient déjà passé commande. Un joujou dont le prix de base est fixé à 600 000 $. Deux options au programme : la conduite à droite pour 24 500 $ supplémentaires, et une préparation moteur porté à 1200 ch contre une rallonge de 125 000 $ – une option apparemment aussi utile que bon marché.

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