Dans l’univers des voitures de série ultra-performantes, quelques noms viennent aujourd’hui rapidement à l’esprit ; GT-R ou ZR1 par exemple. Celles-ci comme toutes les autres pourraient bien avoir trouvé une nouvelle concurrente, apparemment sérieuse, prête à s’adonner au jeu du record du tour ; la Devon GTX. Et la confrontation a déjà commencée…
C’est à l’occasion du Concours d’Elegance de Pebble Beach (Monterey, USA) que Devon Motorworks a présenté sa pièce maîtresse. Un dessin musclé, à l’image de ses prétentions dynamiques, et dont la face avant n’est pas sans rappeler une certaine TVR Sagaris. Ses lignes ont d’ailleurs été dessinées par des mains expertes puisque Devon est également une entreprise de design industriel. Mais revenons-en aux caractéristiques de ce qui pourrait bien être une chasseuse de records du tour.
Devon s’était il y a peu de temps porté candidat au rachat de la marque Viper, embourbée au coeur de la crise avec le groupe Chrysler. L’opération n’a pas aboutie, la GTX ne portera donc pas ce célèbre patronyme. La Devon GTX restera cependant familière avec la Viper puisqu’elle embarque le V10 8.4 de la SRT-10, dans sa version américaine. Cet énorme bloc voit même sa puissance grimper un peu plus pour atteindre 650 ch à 6100 tr/min, sans aucune suralimentation.
La masse de l’auto n’a pas été communiquée mais il ne devrait pas s’agir d’un poids lourd. De nombreux éléments de la GTX sont inspirés de la compétition. Sa carrosserie est en fibre de carbone et sa suspension inclue des ressorts et anti-roulis aux caractéristiques ‘course’. Un amortissement actif sera également disponible après son lancement. Sont aussi présents un différentiel à glissement limité, des pneus Michelin Pilot Sport Cup ou des disques de frein de 380 mm de diamètre associés à des étriers six pistons. La Devon ne plaisante pas.
On ne la connaît finalement pas encore très bien (d’ou vient exactement l’expertise indispensable liée à de telles performances ?), mais une chose interpelle sérieusement : Elle détient désormais le record du tour du circuit de Laguna Seca pour une voiture de production. 1’35 »075. Devant les Viper SRT-10 ACR : 1’35 »117, Porsche 997 GT3 : 1’39 »517, Nissan GT-R : 1’39 »620, Porsche 997 Turbo : 1’39 »890.
La commercialisation de cette nouvelle venue est prévue pour le premier trimestre 2010. 36 voitures devraient être produites chaque année dans des ateliers californiens, pour un prix minimum de 500 000 $ (ouch !).
Si vous souhaitez la découvrir sur le circuit californien où elle règne désormais en maître, voyez plutôt :
 
 

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