À 40 ans, Michael Schumacher se prépare pour son grand retour en Formule 1. Après être passé par le simulateur Ferrari puis le circuit du Mugello lors d’une journée de test intensive au volant d’une F2007, le champion allemand s’entraîne également en roulant, toujours sur quatre roues, en karting. C’est ce que le septuple champion du monde de F1 explique sur son site internet. Il s’en est allé sur le circuit de Lonato, en Italie : « Le karting est un excellent entraînement, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai bondi sur l’occasion de passer une journée de test avec le team Tony Kart à Lonato. » « Il n’y a rien de meilleur pour ma préparation en ce moment […] en termes de forces au niveau du volant par exemple, le karting est bien plus difficile que la Formule 1. » Bien sûr, il ne s’agit pas là des karts que vous et moi utilisons pour nous entraîner/amuser… Grâce à l’aide de la météo italienne, il peut également se réhabituer à supporter la chaleur d’un cockpit de F1 au mois d’août en Espagne : « Le fait qu’il fasse si chaud ici reproduit les températures que l’on peut espérer pour Valence. » Le 4 août, M. Schumacher avait perdu trois kilos sans oublié de se muscler ; il dit toujours avoir quelques douleurs dans la nuque.
Il devrait pouvoir tester la F60 avant le grand prix d’Europe afin de s’acclimater à la voiture de 2009. Si, comme il le souhaite, il arrive à Valence en pleine forme, entraîné comme il se doit, prêt à faire son boulot, il pourra alors savourer son retour (il avait quitté la F1 fin 2006) et l’enthousiasme ou la curiosité qui l’entourent. Les diffuseurs télé du grand prix se frottent les mains, les vendeurs de t-shirts rouges aussi, puis, les jeunes pilotes – comme tous les autres – qui seront également sur la grille départ, sont sans doute les plus impatients de se confronter au pilote de Formule 1 le plus titré de l’histoire. Sans doute une idole pour pas mal d’entre eux. Hamilton se dit impatient d’affronter Schumi, on attend Vettel (le futur Schumacher…? face à ‘l’ancien’), ou encore, Romain Grojean qui pourrait bientôt remplacer Piquet Jr et ainsi avoir l’opportunité dès ses premiers tours de roue en F1 de partager la grille avec ce pilote de légende.
Felipe Massa, quant à lui, est rentré chez lui, convalescent. Il dit ne pas se souvenir de son accident survenu pendant la séance d’essai qualificatif à Budapest. Souhaitons-lui de pouvoir courir à nouveau.
D’ici là, Schumi est de retour. Un sacré coup de projecteur sur le monde de la F1, en ces temps de crise tous azimuts.

Laisser un commentaire