Le Coupé Daytona est à l’origine basé sur le roadster AC Cobra. Construit par les équipes de l’américain Caroll Shelby, l’authentique Coupé Daytona a été construit en très petite série, seulement six exemplaires dans les années 60. Il était capable d’atteindre les 300 km/h. En 1965, il fut d’ailleurs la première voiture américaine à remporter le championnat du monde FIA GT. Une légende était née.
Aujourd’hui, la légende tente de survivre grâce au travail de nombreux passionnés. Mais vous pensez bien, avec seulement six exemplaires au monde, la tâche est ardue, et coûteuse. Il y a donc l’option de la reconstruction, l’art de la réplique qui vient au secours de la mémoire et satisfait les collectionneurs. Il est déjà fantastique de posséder une ‘presque’ Daytona. D’autant que certaines reproductions sont de grande qualité. Et c’est le cas de la Shelby Daytona Coupe MK II de Shelby Distribution, un spécialiste américain.
L’entreprise sort désormais la CSX 9000, une MK II comportant de nombreuses améliorations. Le nouveau modèle a un châssis numéroté CSX et sera vendu complet avec une certification officielle Shelby. Il s’agit donc là d’une reproduction de haut vol.
Ce nouveau Coupe Daytona est disponible avec une carrosserie en fibre de verre ou en aluminium (beaucoup plus cher), et arborera officiellement le blason Shelby sur ses poignées de portes et le cuir de ses sièges. Des sièges qui sont d’ailleurs légèrement déplacés, tout comme le volant, dans le but d’offrir un habitacle plus accueillant et confortable. En effet, la voiture grade un dessin authentique mais utilise une conception moderne à bien des égards, permettant un confort cette fois moins authentique, mais plus appréciable au quotidien.
La voiture est une vraie sportive, prête à prendre la piste car, côté châssis, les quatre suspensions indépendantes ont été revues laissant la possibilité de régler aisément les angles de train ; carrossage et pince avant/arrière, chasse avant. Le châssis est également rigidifié et l’anti-roulis redimensionné. Les échappements latéraux ont une taille majorée, grondements assurés, et les passages de roue ont été ajustés afin de pouvoir accueillir les jantes de 18 pouces de diamètre. Un dessin de jante qui rappelle celui des Daytona d’époque.
Sous le long capot ajouré traversé par deux bandes blanches, motorisation et transmission sont laissées au choix du client, les précédents blocs proposés étant des V8 – bien entendu – Ford ou Roush, atteignant aisément les 500 ch pour des vitesses de pointe pouvant dépasser 320 km/h. De la bel ouvrage.

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