Ça n’est pas une chose qui vient naturellement à l’esprit, mais si la Ferrari Enzo n’avait pas assez de puissance pour certains, Edo Competition se propose d’y remédier. Ou bien l’idée était celle de transposer quelques-uns des gènes de la FXX sur une voiture capable de prendre la route. Quoiqu’il en soit, le résultat est là, une supercar de 800 ch. Et même si on aime assez peu que l’on touche à de telles autos cela sonne comme un concert de percutions qui réveillerait notre attention endormie par la pléthore de prépas parfois douteuses. Un travail de préparation minutieux mais dont le produit final ne fait pas dans la dentelle.
Le cœur de la préparation : celle du moteur. Le V12 Ferrari adopte de nouveaux matériaux an niveau des ressorts et tiges de soupapes ou bien des cylindres et pistons, ces deux derniers ayant également des dimensions majorées. Ainsi, avec en plus l’installation d’un nouveau vilebrequin, la cylindrée passe de 6.0 à 6.3 litres. En parallèle, système de refroidissement, filtre à air, collecteur d’échappement, embrayage et bien d’autres éléments sont modifiés pour contenir le déferlement de puissance : 800 ch à 8500 tr/min et 780 Nm à 5800 tr/min, contre 660 ch et 660 Nm sur l’Enzo. Associé à un allègement d’une centaine de kilos, cette Enzo XX parcourt le 0 à 300 km/h en 19,0 sec. Et atteint plus de 380 km/h. L’Enzo standard ne dépassant pas les 350 km/h et demandant un demi-seconde supplémentaire lors du 0 à 100 km/h, est dépassée.
Afin de garder de bons contacts avec le plancher des cavallinos et pour ne pas s’envoler, Edo a installé sur cette XX les amortisseurs ajustables de la Maserati MC-12 ‘Course’ qui fait des merveilles en compétition d’endurance. On trouve aussi des jantes inédites et des Michelin reliés à la vigilance du pilote via un système de contrôle de pression et de température. Enfin, pour pouvoir attaquer les freins à 250 km/h sans avoir de mauvaise surprise, l’association de carbone et de céramique est là pour encaisser l’effort, avec des disques de presque 40 cm de diamètre à l’avant.
Et tout cela, rappelons-le, sur une voiture capable de prendre la route.

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