Après Forza Motorsport 3, vient le tour de Need For Speed Shift pour un petit passage en revue. Le jeu d’Electronic Arts sortira le mois prochain sur PC, XBox360, PS3 et PSP. NFS lancera donc trois titres différents en peu de temps ; NFS Shift, donc, NFS Nitro et NFS World Online un peu plus tard.
Ce nouveau Need For Speed, dernier d’une trèèès longue série qui a débuté en 1992 n’intégrera pas la police – qui n’aurait pas grand chose à y faire puisque tout se déroule sur circuit – mais un certain nombre de nouveautés. Et en premier lieu, celle qui rendra la conduite plus réaliste : une vue intérieure soigneusement reproduite avec des mouvements de cadre singeant ceux de la tête du pilote. Ce qui signifie que dans les virages, la caméra se tourne vers le point de corde pour ensuite aller chercher la sortie de courbe. De même, au freinage comme à l’accélération, celle-ci suit les mouvements du casque, emporté vers l’avant ou vers l’arrière. Lors d’un choc, la vision pourra également être troublée pendant quelques secondes pour ne pas vous laisser vous en sortir aussi facilement. Car ce NFS Shift se veut proche d’une simulation : de vraies voitures, de vrais circuits, un gameplay adéquat. Il devrait cependant rester moins axé simulation qu’un Forza 3 ou un Gran Turismo 5, mais plus accessible, plus typé arcade encore une fois.
Cependant rien n’est joué et NFS Shift ravira sans doute bien des amateurs de simulation une fois toutes les aides au pilotage déconnectées. D’ailleurs, également au chapitre des nouveautés, chaque véhicule concurrent aura lors d’une course un comportement différent. Vous n’aurez plus un troupeau de voitures qui se suivent en file indienne et ont des réactions totalement similaires, suivant les mêmes trajectoires. Chaque concurrent aura une IA distincte, influencée par les faits de course ou la pression que vous pourriez leur mettre en leur collant au train.
70 voitures (modifiables intérieur/extérieur) et 18 circuits sont au programme, dont 9 bien réels. Parmi eux, Brands Hatch, Laguna Seca, Nordschleife, Silverstone ou Spa. Vous pourrez développer votre profil pilote, qui s’annonce suffisamment étoffé, aux manettes de 70 voitures, la plupart de l’actuelle décennie, quelques-unes des années 90 et antérieures. En voici une petite sélection de premier choix : Aston DBR9, M3 E36 à E92, R8, 135i coupé, Veyron, Focus ST, Shelby GT500, Escort RS Cosworth, Z06, Reventon, Gallardo LP560-4, Murciélago LP640-4, MC12 GT1, RX-8, McLaren F1, SLR 722, Lancer Evolution, GT-R, 370 Z, Zonda R, 997 GT3 RS, Carrera GT, Mégane III RS, WRX STI, Golf GTI, LF-A Concept…
Sortie française le 17 septembre.

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