La Ferrari F430 aura été l’une des plus étonnantes berlinettes de l’histoire de la marque, surclassant sans difficulté la déjà très désirable 360 Modena. La remplaçante de celle qui a été déclinée en coupé, Spider, Scuderia ou Spider 16M devrait croiser les avenues de Los Angeles autant que les circuits du monde entier d’ici le premier semestre 2010. Pour le moment, l’heure est au développement, bien camouflé derrière le costume de plastique noir des prototypes.

L’appellation F450 est depuis longtemps celle retenue par l’univers des observateurs avisés pour qualifier la future Ferrari, que l’on ne devra peut-être plus appeler ‘petite’ Ferrari. La F450 est soupçonnée d’abriter un V8 4.5 qui devrait dépasser les 510 ch de l’actuelle Scuderia. En termes de puissance, la ‘petite Ferrari’ sera donc davantage la California et son V8 4.3 ‘dégonflé’ de F430 et ses 460 ch si aucun nouveau modèle plus accessible ne fait son apparition. Il peut aussi sembler que la F450 a des dimensions un peu plus généreuses, dont un empattement légèrement rallongé. Mais on attendra les salons de Francfort ou Los Angeles pour s’en assurer, car elle pourrait bien y montrer le bout de son nez.

Dans l’ensemble, la remplaçante de la 430 paraît plus fine, ayant des proportions quelque peu différentes. Cependant, elle reprend l’allure générale de sa devancière, conserve des feux arrière ‘en obus’ alors qu’est attendue une qualité de fabrication et de finition élevée à l’image de la récente California. Les nouveautés devraient tout de même être les plus nombreuses. Sur ce prototype, on peut observer des feux de jours à LED le long des ailes avant, un nouveau diffuseur arrière, ou encore une triple sortie d’échappement centrale, placée à l’horizontale. Certains témoins ayant croisé sa route affirment qu’elle reste très discrète insérée dans la circulation, mais que la pleine charge se fait entendre avec effroi et fait s’écarquiller les yeux des passants. Cette future berlinette Ferrari pourrait bien bénéficier de la nouvelle boîte à double embrayage et sept rapports initiée avec succès par la California, tout comme un système de récupération d’énergie cinétique, en développement. Egalement suggérés, une motorisation turbocompressée (V6 turbo…?) ainsi qu’une technologie hybride (Ferrari ayant récemment déposé un brevet de système hybride 4 roues motrices).

La concurrence observe et les passionnés trépignent.

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