La scène se déroule aux Etats-Unis. Le 1er juin dernier, Irv Keller, 53 ans – son âge n’a rien de primordial, c’est juste histoire de situer. Un homme qui a l’âge d’avoir amassé une belle fortune, disais-je, roule sur Airport Boulevard à Santa Rosa en Californie à bord de sa Mc Laren F1, un modèle de 1995. Jusque-là, une belle journée en perspective, n’est-ce pas ?

Son bijou a passé l’hiver au chaud, au garage. Et après l’avoir remisé durant six mois, l’heureux propriétaire – malheureusement plus pour très longtemps mais il ne le sait pas encore, normalement… – le sort les samedi et dimanche précédant l’incident ; l’incendie. Et quelques soucis font déjà leur apparition, sans plus de précision. Puis, retour sur Airport Boulevard ce lundi : Alors que Mr Keller roule au volant de son bolide, de la fumée sort du compartiment moteur. Il est averti puis s’arrête. Le temps d’appeler les pompiers, tout l’arrière de la voiture a brûlé. Y compris le châssis, entièrement réalisé en carbone. Désolation. Une merveille en moins.

Faut-il rappeler que la Mc Laren F1 était et reste encore aujourd’hui l’une des supercars les plus abouties. Son châssis carbone porte un V12 BMW initialement conçu pour une M8 mais, le projet ayant été abandonné, BMW offrit l’exclusivité de ce moteur à Gordon Murray et son équipe en charge de la conception. L’habitacle de la F1 comporte trois sièges de front, celui du pilote étant au centre et décalé vers l’avant, pour des sensations et un équilibrage optimums. Le V12 cubant 6064 cm³ développe 610 ch à 7400 tr/min et près de 650 Nm. Avec 1140 kg sur la balance, la Mc Laren effectue le 1000 m d.a. en 19,6 sec et atteint 369 km/h. Il y eu au total un peu plus d’une centaine d’exemplaires produits dont des versions spéciales (LM, GT) et course (GTR, victorieuse aux 24 H du Mans en 1995). À l’époque, la F1 coûtait près de 1 million de dollars. Aujourd’hui, elle est estimée à 2 millions. Et celle d’Irv Keller était bien assurée, ouf. Pour 3 millions.

Non, jamais il n’aurait osé… Et puis, la voiture est normalement équipée d’un système embarqué capable de dialoguer avec l’usine Mc Laren, et ce où qu’elle se situe dans le monde, afin de diagnostiquer d’éventuelles pannes. Cependant, les inspecteurs de la compagnie d’assurance doivent tout de même être sur le coup. Un coup à 3 millions de dollars.

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