Monsieur G s’est-il marié avec une miss météo catastrophiste ? Peut-être bien. Il use en tous cas des termes appropriés à des phénomènes naturels surpuissants lorsqu’il choisit les prénoms de ses décoiffantes préparations sur quatre roues. Après Hurricane, Typhoon, voici Tornado. Comme à son habitude, G-Power a pioché dans le catalogue bleu et blanc, le rouge étant réservé à la zone du compte-tours qui agit comme un aimant sur son aiguille. Cette nouvelle venue est basée sur la plus célèbre des Motorsport BMW, la M3, ici équipée du V8 4.0 de l’actuelle E92.

La préparation esthétique reste tout à fait discrète, et ça n’a rien d’une critique négative, en particulier après avoir vu ; c’est ici qu’arrive la critique négative ; après avoir vu la manière dont G-Power comptait maquiller sa M6 Hurricane CS. La M3 Tornado, ici dans sa robe Silver Graphite, reste élégante et des plus ‘sortables’. Une sobriété qui se poursuit jusque sous le capot, hormis quelques éléments ajoutés (conduits, boîte à air en aluminium) car teintés d’une couleur orange flashy. Pas de puissance démesurée, si l’on s’en tient aux normes actuelles, et un V8 4.0 auquel on a associé un compresseur centrifuge signé ASA (le fournisseur officiel de G-Power et spécialiste en la matière). Le débit volumétrique ne doit pas être des plus impressionnants car la pression relative (entrée/sortie) du compresseur n’est que de 0,3 bar. Cela permet tout de même à cette M3 d’atteindre les 500 ch.

Ce même compresseur a été utilisé par Alpina, notamment pour sa B6 GT3 qui a participé aux 24 H du Nürburgring. ASA peut donc s’enorgueillir d’avoir eu son compresseur tourner dans l’enfer de la boucle nord pendant 3500 km, sans halte et sans soucis. Selon G-Power, la M3 Tornado pousse à 3000 tr/min comme la M3 à 6000 tr/min. De 5000 tr/min jusqu’à la – fameuse – zone rouge (8300 tr/min), la Tornado délivre 20 % de couple en plus et de manière constante. Un système électronique analyse en permanence les conditions d’admission de l’air et ajuste les paramètres moteur en conséquence. G-Power prétend alors pouvoir diminuer les consommations du V8 malgré la puissance supplémentaire, sans doute aussi grâce au rendement élevé de ce type de compresseur. Avec 500 ch et 480 Nm (contre 420 ch et 400 Nm), la M3 Tornado gagne 2,3 sec pour accrocher les 200 km/h et pointe désormais à 320 km/h lorsque chaussée des Michelin Pilot Sport adéquats. Ils se montent sur des jantes de 20 » également plus légères, de quoi faciliter le travail de la suspension. Celle-ci est d’ailleurs réglable (en compression et détente suivant neuf positions) et l’échappement peut être réalisé en titane (-14,5 kg). Puis aux côtés du pédalier en aluminium, l’intérieur se pare de carbone ou de cuir sur demande.

La préparation moteur est facturée 8350 €. Il existe aussi deux autres modifications pour le V8 4.0 de la M3 : 570 ou 600 ch. Un Tornado comprimé matin et soir, et ça devrait gazer.

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