Avec cette nouvelle venue, BMW s’apprête à lancer un nouveau segment qui tend à pencher du côté de l’exclusivité. Luxe, confort, performance. Baptisé P.A.S., il s’agit du Progressive Activity Sedan, une sorte de mélange entre une berline, un break, un coupé et un SUV. Pourrait-on dire alors : un drôle de mélange… C’est effectivement un design tout à fait singulier qui reste cependant fidèle au concept dont il est issu tout comme à de nombreux codes stylistiques du design actuel de BMW. Au-delà de la ligne de toit et de la poupe clairement inspirées du X6, un certain nombre de traits extérieurs et intérieurs sont repris au style de la nouvelle Série 7. Comme toujours une histoire de goût.

Les dimensions de cette Série 5 GT, ou GranTurismo, se situent entre celles d’une berline Série 5 et celles d’un X6. 5,00 m de long, 1,90 m de large et 1,56 m de haut. Cela surcote la Série 5 en tout point, tandis que le X6 est plus large encore, plus haut, mais plus court. Le plus impressionnant reste l’empattement qui mesure 3,07 m, une valeur égale à celui d’une Bentley Flying Spur et ses 5,31 m de long. L’espace réservé aux passagers est donc très généreux. L’habitacle peut accueillir quatre ou cinq personnes suivant la volonté du client, l’offre standard étant une banquette arrière 3 places. Les sièges sont rabattables faisant évoluer le volume du coffre de 440 à 1700 litres. Son ouverture se fait d’ailleurs en deux parties, un peu à la manière d’une Skoda Superb. Ça n’est certainement pas mieux qu’un break Touring qui offre de 500 à 1650 litres mais les passagers arrière bénéficient de sièges coulissant laissant un très grand espace aux jambes et la possibilité d’incliner les dossiers de sièges. Une nouveauté sur les berlines de la marque, les montants de portière ont été supprimés.

Sous le capot, trois moteurs de haut-vol seront disponibles, tous accouplés à une boîte automatique à 8 rapports. Le 6-en-ligne 3.0 biturbo de 306 ch et 400 Nm propulsera la 535i GT de 0 à 100 km en 6,3 sec. La gamme sera chapeautée par le V8 4.4 biturbo de 408 ch et 600 Nm qui permettra à la 550i GT d’atteindre les 100 km/h en seulement 5,5 sec. Enfin, un diesel est évidemment prévu. La 530d GT sera équipée du 3.0 turbo de 245 ch et 540 Nm pour un 0 à 100 km/h en 6,9 sec et une vitesse de pointe de 240 km/h, les deux versions essence étant toutes deux limitées électroniquement à 250 km/h. Dans l’ordre croissant de puissance, les valeurs de consommation moyenne des trois modèles sont les suivantes : 6,5 l/100 km (173 g/km de C02), 8,9 l/100 km (209 g/km) et 11,2 l/100 km (263 g/km). Bien entendu, tous les raffinements technologiques de confort et de sécurité pourront être disponibles. Moyennant finance. À ce propos, les prix ne sont pas encore communiqués… Il ne faut pas trop effrayer le client, mais laisser le désir monter en lui avant de l’assommer avec des tarifs astrono…germaniques. La présentation complète et officielle aura lieu à Francfort en septembre alors que la commercialisation est attendue l’hiver prochain.

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