Au vu du nombre de britanniques qui se sont installés en France, l’outre-Manche paraît nous envier une certaine douceur de vivre et notre gastronomie. Mais à notre tour, nous pouvons sans conteste nous émerveiller devant leur passion de l’Automobile, qui peut être vécue au grand jour sans trop s’attirer les foudres d’une ‘espèce’ de bienséance générale, malsaine et injustifiée, qui fustige ce moyen de transport. Cela transparaît rien qu’à les voir débarquer aux 24 heures du Mans en supersportive ou voiture de collection, seulement munis de leurs gambettes toutes blanches, d’une casquette et d’une tente. Toute une philosophie… Le parking des anglais y est à lui seul un événement à ne pas manquer. Car on peut y voir des autos qui nous sont interdites en France. Comme les anciennes générations de Nissan Skyline GT-R par exemple.

Et une nouvelle fois, nos voisins grands-bretons ont le privilège de quelques autos exclusives. Dernier exemple en date, la nouvelle Lancer Evolution X FQ-330 SST. Il s’agit d’une évo de l’Evo. Nous connaissons chez nous l’Evolution et son 2.0 litres turbo de 295 ch et 366 Nm. Un peu plus de sagesse que ses aînées mais une efficacité toujours redoutable. En Angleterre, ce modèle s’appelle FQ-300, mais il n’est pas le seul à accrocher le pavé humide puisqu’il existe d’autres versions dont une FQ-360 de 360 ch. Puis, en voilà une toute nouvelle dont nos meilleurs ennemis pourront dès à présent profiter ; la FQ-330 SST. FQ est donc le préfixe donné aux Lancer Evo de l’autre côté de la Manche. Comme certains le disent, il pourrait bien signifier : F%&#ing Quick !! 330 fait référence à la valeur de puissance maxi du 2.0 litres (165 ch/l) et non à la vitesse de pointe, qui reste limitée à 250 km/h. Enfin SST sont les initiales de Sport Shift Transmission, la boîte mécanique robotisée à double embrayage et 6 rapports de Mitsubishi.

Le surcroît de puissance provient de quelques modifications localisées à l’admission (boîte et filtre à air, collecteur, intercooler) et à l’échappement (ligne complète), ainsi que de la reprogrammation de la cartographie moteur. Résultat : 329 ch à 6500 tr/min et 437 Nm à 3500 tr/min. 34 ch et 71 Nm de gagnés, de quoi offrir à la Lancer un peu plus d’entrain mécanique que le modèle ‘de base’, et un 0 à 100 km/h parcouru en 4,4 sec. Cette évolution se concentre sur le sort du moteur alors que le couple idéal formé par la transmission intégrale (S-AWC) et le châssis n’est pas concerné. Petit interlude publicitaire : Eibach, Bilstein, Brembo, Enkei, Recaro. Mitsubishi sait choisir ses fournisseurs de performance. Ainsi équipée, La FQ-330 débute à 35 999 £ (41 760 €), entre la FQ-300 à 32 999 £ (38 280 €) et la FQ-360 à 39 999 £ (46 400 €). Le modèle FQ-330 SST est exclusivement réservé à la Grande-Bretagne. Même le Japon n’y a pas droit… C’est Pô juste.

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