Il n’y a plus à douter que Porsche, extraordinaire concepteur d’automobiles, est aussi un vendeur, qui n’hésite pas à investir et innover dans différentes applications du plaisir automobile, afin d’étendre son champ d’action – et ses revenus. Peut-être un peu trop loin d’ailleurs, lorsque l’on retrouve au catalogue un SUV Diesel… Enfin, les affaires sont ce qu’elles sont. Ainsi, Porsche étant capable d’aller chercher des clients aussi loin qu’un Cayenne TDI, il pourrait bien tenter de les séduire avec un vieux concept qui a fait ses preuves. Certes il y a longtemps, mais la tendance générale qui se découvre est à la réduction, des masses, des motorisations. Il pourrait donc être le bon moment de redécouvrir… la Speedster.

Et ceci pourrait être rendu possible grâce à une nouvelle plateforme du groupe VW que l’on a pu retrouver récemment sur la BlueSport. Il s’agit d’un petit roadster d’entrée de gamme à moteur central arrière (à Detroit il était équipé d’un bloc diesel). Une propulsion légère, économique et performante.

Le responsable du développement de VW, Dr Ulrich Hackenburg, a laissé entendre à Detroit que cette voiture pourrait voir le jour si les investissements sont partagés par au moins trois marques du groupe. Or, il confirmait à Genève que la BlueSport avait 90% de chance de voir le jour. On peut donc penser qu’il y a au moins deux autres membres du groupe Volkswagen qui ont déjà prit part au projet. Mais qui donc alors ?… En fait, des rumeurs de petit roadster sur cette base ont été entendues à plusieurs reprises. Et ce pour Audi, Seat, Skoda et enfin Porsche. Alors peut-être que toutes ces marques auront leur propre modèle. Il est annoncé 2011 comme date de sortie de ce roadster du groupe VW. Seul Porsche tablerait sur 2013, le modèle ‘made in Zuffenhausen’ se différenciant davantage du groupe de TDistes compulsifs afin de faire honneur à son histoire, en concevant avec soin le petit frère du Boxster.

Il y aurait alors un juste retour des choses par la venue d’un speedster Porsche sur base VW avec moteur en position centrale arrière, comme sur le tout premier modèle de pré-production de la 356.

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