Si demain vous alliez visiter votre dévoué concessionnaire Toyota, lui demandant de vous faire découvrir le modèle le plus sportif de la marque, il vous emmènerait certainement voir une superbe…Yaris TS, et découvrirait par la même occasion votre désappointement. C’est sans doute pour pallier cette ennuyeuse sobriété que le numéro 1 s’apprête à relancer un de ses modèles au caractère…un peu plus développé. Ça n’est malheureusement pas la Supra, mais la tout de même intéressante Celica.

La toute première avait fait son apparition au Japon en 1971, notre marché n’ayant eu droit d’y goûter qu’à partir de la quatrième vague au milieu des années 80, lorsque la Celica devenait traction. La toute dernière, septième du nom, s’en est allé en 2006. Elle était alors disponible en versions 143 ou 192 ch. La nouvelle, quant à elle, devrait sortir en 2010 si tout va bien, abandonnant la transmission aux seules roues avant.

Ce coupé sportif attendu pour être léger et abordable sera construit en étroite collaboration avec Subaru, dont Toyota détient plus de 15 % du capital. Les deux marques sortiront cette même plateforme sous des carrosseries distinctes ; Toyota afin de redonner vie à la Celica, Subaru pour proposer un véhicule moins chère que l’Impreza. Chez Toyota, on doit s’attendre à deux versions. La Celica GT pourrait avoir un boxer 2.0 atmosphérique signé Subaru qui transmettrait ses 200 ch – environ – aux roues arrière. Pour sa part, la GT-Four deviendrait intégrale avec un moteur turbo de 300 ch. Au programme donc, une petite propulsion pas trop lourde, pas trop chère. Ou une petite intégrale… un peu plus lourde, un peu plus chère.

S’agissant du design, aucun élément n’est avancé pour le moment. Certains modèles de développement ont été aperçus, mais leur solide camouflage ne laissait rien transparaître. La Toyota FT-HS Concept vu à Detroit en 2007 et aujourd’hui au-dessus de ces quelques lignes ferait une sympathique base de travail, mais son design exclusif paraît bien loin d’une carrosserie commercialisable sous le sérieux blason japonais.

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