La plus attendue des Golf de la sixième génération est prête à faire son apparition. Elle reprend la plateforme de la Golf VI dont le design ne laisse entrevoir que peu de changements par rapport à son aînée. Mais Volkswagen nous assure que c’est bien la nouvelle. La première GTI était apparue en 1976 avec un 1.6 de 110 ch associé à une boîte manuelle à quatre rapports. En accord avec la gamme de la sixième génération, cette nouvelle GTI est une légère évolution de la Mark V.

La motorisation s’en tient toujours au 2.0 TFSI. Il est tout de même porté à 211 ch pour rehausser un peu le niveau et signifier qu’il s’agit bien là d’une évolution. Ce qui ne devrait pas changer et c’est tant mieux, souplesse et flexibilité du moteur sont toujours de série afin d’offrir autant de polyvalence d’utilisation que de performances. Grâce aux 280 Nm disponibles dès 1800 tr/min, les relances sont expédiées en 7,5 sec de 80 à 120 km/h en 5ème et en moins de 10 secs en 6ème. Le moteur saura aussi se montrer rageur jusqu’aux abords de la zone rouge avec pour preuve, d’excellentes performances : un 0 à 100 km/h effectué en 6,9 sec et une vitesse de pointe de 240 km/h. Les transmissions accouplées à ce bloc sont au choix, une boîte 6 manuelle ou une DSG 6.

Pour assurer un comportement en adéquation avec ces chiffres, la nouvelle GTI s’équipe d’un châssis sport abaissant la hauteur de caisse de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière, et dont les ressorts, amortisseurs et antiroulis ont été remaniés. Côté électronique, elle embarque un amortissement piloté avec direction adaptative suivant trois modes: Confort, Normal et Sport. Il s’agit du DCC, Dynamic Chassis Control. Et pour assurer la motricité, le différentiel électronique XDS freine la roue qui s’emballe dans les courbes prisent avec entrain et joyeuseté.

À l’intérieur, la qualité de la finition et de l’ergonomie suit celle de l’ensemble de la gamme Golf. Les sièges avant sont adaptés à une conduite sportive. Ils peuvent être chauffants et recouvert de cuir. De même le volant en est gainé de série, le pédalier étant lui en acier inoxydable. Ou encore, le système de navigation est à écran tactile. Et pour parfaire la polyvalence de l’auto, le coffre peut passer de 350 à 1305 litres. Elle devrait donc rester une excellente voiture à usage quotidien.

Le bond entre la cinquième et cette nouvelle génération de GTI n’est pas aussi impressionnant que le précédent qui enterrait le 1.8 T de 150 ch. Mais ça ne devrait pas être un problème étant donnée la qualité de la cinquième GTI. La toute dernière sort cette semaine en Allemagne et dans le reste de l’Europe juste après Pâques.

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