La nouvelle Camaro au design néo rétro s’inspire des modèles de la fin des années 60. Cette vague de retour vers un style passé a déjà touché les plus célèbres ponycars; la Ford Mustang et la Dodge Challenger. La Camaro sort au printemps 2009 aux Etats-Unis puis plus tard en Europe, mais sa déclinaison très sportive, la Z/28 voit sa production mise en doute dans ce contexte particulièrement défavorable, en particulier pour General Motors peut-être le plus touché des Big Three. Et cela malgré le fait que la Z/28 est quasiment au terme de son développement. Il ne manquerait donc plus qu’un feu vert économique pour lancer la bête.
 
Car cette « ultra sportive accessible » vaut le détour. La voiture n’est pas encore apparue au grand jour mais elle devrait se distinguer de la Camaro par ses ouvertures avant plus prononcées et une grille de calandre spécifique. A l’arrière, une poupe plus suggestive intègre les échappements et l’extrémité du coffre est relevée formant un petit becquet comme sur les anciennes Camaro. Ne doutons pas que les fameuses bandes blanches seront disponibles. Une large prise d’air sur le capot cache le V8 6.2 compressé qui équipe déjà avec brio la Cadillac CTS-V. Il devrait se maintenir à 564 ch à 6100 tr/min et 747 Nm à 3800 tr/min pour les valeurs maxi. La Z/28 reprendra également les transmissions de la CTS-V, soit une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique avec palettes au volant. 0 à 100 km/h en 4,2 s et vitesse maxi de 308 km/h (boîte manuelle) ou 282 km/h (boîte auto): Les performances sont explosives. Or la Camaro devrait être de 90 à 140 kg moins lourde que la Cadillac, on peut donc s’attendre à une amélioration de la poussée et du comportement.
 
Malheureusement, de telles capacités vont de paire avec des consommations gargantuesques qui, en ce moment font bien pâle figure face au downsizing ou aux projets de véhicules hybrides. GM devant trancher dans le vif, la Z/28 risque de rester dans les cartons; elle ne sera décidément pas née au bon moment.
 

Laisser un commentaire