Le patron d’Alfa Romeo, Luca de Meo, a laissé passer quelques informations concernant la MiTo GTA. Une appellation toujours très attendue lorsqu’apposée sur une robe milanaise couleur sang. En concession depuis fin septembre 2008, la MiTo devra attendre le milieu de l’année 2009 pour engager le combat contre une certaine Mini Cooper S JCW. Le duel à l’affiche semble des plus intéressants, l’italienne ayant droit à un tout nouveau 4-cyl 1.8 turbo à injection directe de…230 ch! Le comportement devrait être sérieusement retravaillé avec une suspension adaptée à ses prétentions. Tout de même, 230. Pour ne pas avoir affaire à une bombinette qui pousse fort mais qui continue tout droit dans les virages, on en a vu quelques unes, la GTA s’équipe de ressorts hélicoïdaux, Mc Pherson avant et de barres de torsion arrières revus et corrigés ainsi que du système Alfa Q2 (différentiel à glissement limité mécanique de type Torsen) afin d’éviter d’être à l’arrêt en sortie de courbe. Car le couple du 1.8 turbo atteint 350 Nm à partir de 1750 tr/min, autrement dit dès les plus bas régimes vous devrez faire avec un potentiel d’accélération impressionnant. Le travail des gommes avants risque d’être rude, tout comme le budget pneumatique. Mais il faut peut-être davantage espérer un comportement de grand tourisme (elle n’aura alors pas volée son nom) fait de souplesse moteur et de rigueur du comportement, sans s’imaginer être à bord d’une R26R. L’auto sera sans surprise équipée de nombreuses béquilles électroniques: ABS, ESP, EBD, système de limitation du couple au volant et bien entendu antipatinage. Une réduction du poids est prévue en remplaçant l’aluminium par de la fibre de carbone sur certaines pièces. Extérieurement la carrosserie GTA se distinguera par un diffuseur arrière et des passages de roues plus prononcés. Et n’oublions pas l’échappement que tous espèrent digne de la lignée. Cette Alfa Romeo MiTo GTA ne sera donc certainement pas une ultra sportive malgré ses caractéristiques moteurs et ses airs de 8C – pour en être sûr il faudra tout de même l’essayer –, mais davantage une sportive urbaine fashion pour les sportifs urbains fashion. Succès garanti.

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