Pour débuter, un petit récapitulatif s’impose. Depuis plusieurs longs mois maintenant, avec sa prometteuse Focus RS, Ford fait saliver tous les fans de coupés sportifs bourrés d’adrénaline sachant allier un plaisir de conduite maximum pour un prix restant abordable. En effet, les chiffres de cette RS sont plutôt alléchants : une vitesse de pointe de 263km/h, une puissance de 305ch à 6’500trs/min, un couple de 440Nm disponibles dès 2’500 trs/min, un poids contenu d’environ 1’400 kg ainsi qu’un look d’enfer et un système révolutionnaire combinant ingénieusement des suspensions spéciales à un autobloquant afin de limiter les pertes d’adhérence du train avant ayant la lourde tâche de transmettre toute cette cavalerie au sol ! Enfin, la meilleure surprise pour la fin, son prix ! Annoncée à un peu plus de 33’000 euros, cette Focus RS pourrait devenir le meilleur rapport qualité/prix de son segment, ridiculisant ainsi une Porsche Cayman deux fois plus chère et pas forcément significativement plus performante. Justement, en parlant de performances et d’efficacité, la célèbre émission de télévision anglaise Fifth Gear a eu l’occasion de prendre le volant de cette petite bombe et nous propose un premier essai avec Jason Plato, ancien pilote du BTCC (British touring car championship), à son volant. Ses premières impressions sont bonnes, rassurantes. Pas de mauvaise surprise en vue, cette Focus RS remplit son rôle à merveille et assure beaucoup de fun à son conducteur. Les 305ch sont bien présents, le 0-100km/h annoncé en 5.9sec est des plus crédibles et la puissance est très bien régulée par le train avant. La voiture est quelque peu nerveuse voir joueuse en entrée de virage. En sortie, elle ne fume pas ses pneus et transmet intelligemment la puissance au sol. Certes, elle ne bondit pas en dehors d’un virage comme peuvent le démontrer des Subaru WRX ou autres Lancer Evolution dotées de quatre roues motrices, car ici il y a un infime moment d’attente avant que le grip soit suffisant et que le gros turbo se mette en route. D’après l’enchantement que Jason Plato montre à son égard, la sonorité du moteur est également une franche réussite. Seule ombre au tableau selon le pilote anglais, et ce avec une touche d’humour à l’anglaise, sa couleur verte qu’il troquerait volontiers contre un bleu moins tape à l’œil ! Bref, vous l’avez compris, cette Ford Focus RS devrait faire un malheur et ne manquera pas de se venter d’être la meilleure offre du marché dans sa catégorie ! L’offensive Ford est lancée, ses concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

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