Comment ne pas penser à la célèbre Tyrell P-34, première F1 dotée de six roues et ayant remporté une victoire historique au Grand Prix de Suède lors du championnat du monde de F1 de 1976 ? Cette technologie pour le peu étonnante équipait effectivement ce bolide de quatre roues à l’avant, un pari osé qui resta un moment prometteur avant de s’effacer définitivement des circuits de sport automobile en 1978. 
Voilà que plus de trente ans plus tard, un constructeur italien nommé Covini, travaillant dans le plus grand anonymat ou presque depuis 1978, annonce que son prototype C6W devrait devenir la première supercar à six roues de l’histoire de l’automobile ! Ce modèle très surprenant devrait donc être commercialisé dans les mois avenir, et ce pour la coquette somme de 208’000 euros environ. Il sera doté du moteur V8 Audi de 4.2l, développant la bagatelle de 440ch et 470NM, accouplé à une transmission manuelle à six rapports. Il aura un châssis tubulaire, une carrosserie en fibre de verre et de carbone et des freins Brembo. Sa masse ne devrait pas dépasser les 1’200kg sur la balance, lui permettant de procurer d’excellentes accélérations et d’atteindre une vitesse maximum de 300km/h ! Mais pourquoi l’idée des six roues ? Et bien ce système ingénieux permet d’obtenir de meilleurs freinages et promet une stabilité générale supérieure à une voiture ‘normale’ grâce à une surface de contact avec le sol accrue due aux six roues. Evidemment, les inconvénients de ce système ne sont pas mentionnés par le constructeur italien. Ils ne sont pourtant pas négligeables ! Six roues sont synonymes de six suspensions à gérer, six pneus à changer sans oublier les plaquettes de freins etc, bref un coût à l’entretien élevé. De plus, d’un point de vue comportement routier et dynamique, ce surplus de poids à l’avant devrait être synonyme de plus de sous-virage. Enfin, la direction devrait être peu précise et communicative car elle aura plus à gérer que dans une voiture équipée d’un train avant à deux roues. Bref, difficile de savoir ce que cette supercar vaut vraiment avant de l’avoir essayée avant. Quoi qu’il en soit, on peut sûrement s’attendre à ce que quelques curieux riches craquent pour cette ‘innovation’ si décalée et tape à l’œil comparée à ses concurrentes !

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