Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? Entre teasings débiles et concepts qui n’en sont que par une peinture bariolée, les constructeurs passent leur temps à recourir à de vieilles recettes pour tenter donner à leurs nouveautés plus d’existence médiatique qu’elles n’en méritent réellement. On croirait des recettes de politicard sur le retour, genre je vais pas tarder à me déclarer candidat, je vais me déclarer candidat, ça y est, je me déclare candidat. Lassant…

Honda_Civic_Type_R_Concept_kjII

Évidemment, si ces idiots de journalistes jouent le jeu, ils auraient tort de se priver. Et comme il nous faut des news, on ne peut passer à côté non plus. Bon. Donc, voici un second concept annonçant la Civic Type-R, dont la version définitive arrivera en 2015. Différences prévisibles ? Euh, à part la couleur… Et encore ! Mais nous vous laisserons vous faire une idée à partir des photos.

En réalité, Honda se sert de ce concept pour dévoiler quelques détails supplémentaires sur sa compacte sportive. Elle reçoit un 2.0 turbo ? On le savait. C’est une traction ? On le savait. Alors, qu’ignorions-nous ? La puissance peut-être, annoncée à ‘plus de 280 ch’. Surtout, elle dispose d’amortisseurs actifs, réglables selon 4 lois ainsi que d’un ‘Steer Axis System’, un dispositif mécanique monté sur la suspension avant et censé limiter les effets de couple. A priori, un pivot découplé.

Honda_Civic_Type_R_Concepkt_profil

Enfin, elle reçoit une touche ‘+R’ sur le côté du volant. En la pressant, on acère toute les réactions de la voiture : moteur plus agressif, direction plus réactive, amortissement plus ferme. Suehiro Hasshi, le directeur du projet Civic Type-R annonce que ça transforme littéralement le caractère de l’auto, qui devient idéale pour un usage piste. En tout cas, avec des pneus Continental SportContact 5p en 245/30 ZR20, elle ne devrait pas manquer de grip mécanique, ni aérodynamique d’ailleurs à en juger par le diffuseur, l’aileron, et les jupes latérales. Et encore moins de puissance de freinage avec ses étriers Brembo comptant apparemment 6 pistons, mordant des disques ventilés et perforés.

Honda Civic Type-R Concept Photograph: James Lipman +44 7803 885275

En revanche, point de transmission séquentielle au programme : la Type-R conservera une boîte manuelle à 6 rapports, censée, selon M. Hasshi, constituer la meilleure solution pour le passionné de conduite. Cela peut cacher un manque d’investissement, se traduisant par l’impossibilité d’employer une unité à double embrayage, mais, conjugué à un talon-pointe, un bon vieux levier bien maniable procure un plaisir ineffable (et épargne quelques kilos).

 

Honda_Civic_Type_R_Concept_flanc

 

 

Mais foin de mauvais esprit. Si elle est bien mise au point (ce qui est probable), cette Civic Type-R constituera une rivale redoutable aux Renault Mégane R.S., VW Golf GTI, Seat Leon Cupra et autre Ford Focus ST. Surtout que, Honda oblige, son moteur grimpera au moins à 7 000 tr/min dans une sonorité qu’on peut espérer sympa, vu les 4 sorties d’échappement. La voiture sera exposée au Mondial de Paris.

11 Réponses

  1. Rowhider

    Je ne vois pas trop quoi dire sur cette Civic Type-R, l’Arlésienne des GTI.
    Vu le temps que mettent Honda pour la sortir, j’espère pour eux qu’elle mettra la barre très très haut : la Mégane RS est le maître étalon depuis longtemps, elle est fraichement remise à niveau, elle a son public et ses inconditionnels. Mais elle est en fin de vie, et sa remplaçante arrivera bientôt. Le risque pour Honda, est d’arriver trop tard et de voir débouler la nouvelle Mégane IV RS juste après la sortie de leur Civic et de se voir éclipsé.

    M’enfin la nouvelle RS proposera sans doute une boîte EDC, sans doute un 1600cc, reste à voir si la saveur sera la même… Il serait par ailleurs temps qu’ils aiguisent les dents de la boîte de vitesse de la Clio…

  2. Rom

    Je n’adhère pas du tout! Déjà la Civic est lourde mais alors là! Trop c’est trop. Le kit carrosserie est beaucoup trop tuning! Et l’utilisation de toutes ces couleurs, des stickers…
    Et « seulement »280 chevaux! Ca fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, et effectivment, elle arrive tellement tard!

  3. jules

    Oui a la type R
    pour ceux qui trouve ça un peu trop typé tuning ! laissez moi rire et que dire alors de la 458 spyder or avec des bandes blanches et bleu, ça oui c’est du mauvais gout!
    niveau moteur va falloir faire des efforts et passer le cap des 300 ch, pour le 1er motoriste du monde ils peuvent le faire non! et il va falloir se bouger le train arriere car ça commence a devenir long depuis la sortie de la nouvelle civic

    • Yann PLUSQUELLEC

      Pour ce qui est de la Ferrari 458 Spéciale A, la couleur dorée n’est pas vilaine en soi, même si un peu passée de mode. Je rappellerai simplement que les plus belles Miura P400S étaient de cette couleur, et ça n’a jamais heurté qui que ce soit. L’harmonie avec les bandes bleues et blanches n’est pas banale, mais reste de bon goût et concourt parfaitement au dynamisme de l’ensemble, sachant que la discrétion n’est certainement pas l’effet n°1 recherché par la clientèle d’un tel modèle. Ces bandes bleues et blanches sont reprises de la 458 Spéciale fermée, et en plus elles ont déjà été vues sur les Ford GT 40, les Mustang Shelby et les Dodge Viper, sans que personne ne crie au Tuning! Quant aux bandes jaunes des sièges, je les trouve particulièrement bien venues pour rehausser, revitaliser, égayer, et encore une fois dynamiser un habitacle dont je ne vois pas au nom de quoi il devrait obligatoirement se cantonner à la sinistrose du tout noirnoir. L’ensemble est homogène, original, et, ne vous en déplaise, d’un goût très sûr. Une très très belle voiture.

  4. Yann PLUSQUELLEC

    Alors Jules je ne suis pas d’accord avec toi, mais alors pas du tout. Pas pour la type R, qui ne me fais ni chaud ni froid: La Civic de base est déjà excessive et torturée. Alors celle-là… A ce niveau, je préfère être indifférent et muet. Point. Par contre, ce que tu dis sur la Ferrari 458, là, je ne peux que dire une phrase qu’on m’a sortie il y apeu: Faux, faux, complètement faux. La couleur dorée n’est pas vilaine en soi, même si un peu passée de mode. Je rappelle que les plus belles Miura S étaient de cette couleur, et ça n’a jamais heurté qui que ce soit. L’harmonie avec les bandes bleues et blanches n’est pas banale, mais reste de bon goût et concourt parfaitement au dynamisme de l’ensemble, sachant que la discrétion n’est certainement pas l’effet n°1 recherché par la clientèle d’un tel modèle. Et puis elles sont AUSSI et DEJA sur la Spéciale « normale ». Et puis les Ford GT 40, les Mustang Shelby de la grande époque avaient AUSSI des bandes bleues et blanches, sans qu’on les ait jamais qualifiées de « Tuning ». Idem pour les Dodge Viper. Quant aux bandes jaunes des sièges, je les trouve particulièrement bien venues pour rehausser, revitaliser, égayer, et encore une fois dynamiser un habitacle dont je ne vois pas pourquoi il devrait obligatoirement se cantonner à la sinistrose du tout noirnoir. L’ensemble est homogène et original et d’un goût qui ne prête pas le flanc à la critique, je suis désolé . Une très belle voiture. Quand toutes les officines de tuning sortiront des créations de cette classe, alors on pourra en reparler.

  5. HONDA

    EN TOUT CAS UN VTEC ATMOSPHERIQUE C’ETAIT DEJA RAGEUR ! ALORS UN VTEC TURBO sa va donner !

    meme les autres marques si elle sont plus puissante non pas la chance de gouter au rupteur a 8500/tmin !

    et a la sensation du declenchement du vtec !

Laisser un commentaire