Un cran plus haut et plus élitiste encore, la SLS AMG cède officiellement sa place à l’AMG GT. La nouvelle sportive du constructeur allemand se dévoile en détails et à travers une copieuse série de photos.

Cette fois, les teasers sont finis. Terminée la longue campagne de communication qui avait déjà permis d’apprendre différentes données sur cette Mercedes AMG GT (souvenez-vous).

Le coupé sport étoilé se révèle. Sportive deux places au long capot étiré, l’AMG GT confirme ce qui avait été anticipé à travers les teasers avec une poupe fortement typée fastback. Cette AMG GT ne manque clairement pas de style et se pose déjà comme meilleure copine de jeu des 911 et F-Type.

La face avant s’inscrit clairement dans les codes actuels du constructeur, la partie arrière affirme davantage son unicité. Une partie arrière qui devrait alimenter les commentaires, certains devant sans doute la trouver trop massive à leurs goûts.

Poids à vide d e1540 kg, répartition des masses de 47/53, moteur central avant, transmission double embrayage 7 rapports, nouveau moteur AMG M178, boîte de vitesses en position Transaxle, centre de gravité bas, etc, etc : voici d’autres détails.

Gamme de lancement : AMG GT (V8 4.0 l Biturbo, 462 ch à 6 000 tr/min, 600 Nm de 1 600 tr/min à 6 000 tr/min, 4,0 s pour le 0 à 100 km/h, 304 km/h en v-max, 9,3 l/100 km et 216 g/km de CO2) et GT-S  (V8 4.0 l Biturbo, 510 ch à 6 250 tr/min, 650 Nm  de 1 750 tr/min à 4 750 tr/min, 3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h, 310 km/h en vitesse de pointe, 9,4 l/100 km et 219 g/km de CO2).

A noter que la version GT-S bénéficie d’un échappement piloté, amortissement piloté et différentiel arrière autobloquant. La GT est chaussée de série de jantes alliage à 10 branches au format 9 x 19 pouces à l’avant et 11 x 19 pouces à l’arrière avec pneus 255/35 R 19 ou 295/35 R 19. Sur la GT S, les dimensions sont de 9 x 19 pouces à l’avant avec pneus 265/35 R 19 et 11 x 20 pouces à l’arrière avec pneus 295/30 R 20.

Pour le reste, la gamme, l’habitacle, les options ou encore la longue liste des équipements et aides à la conduite ainsi que toutes les informations complémentaires, nous vous donnons rendez-vous au Mondial de Paris. Alors : sous le charme ou la déception prime à la découverte de cette nouvelle GT ?

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Source et images : Mercedes.

15 Réponses

  1. pierre

    très belle esthétique, un coté rétro sympathique,
    et l’intérieur semble somptueux avec cette série d’aérateurs chromés.
    Coté technologie, avec le haut niveau des ingénieurs de Mercedes, on peut s’attendre à de la qualité et de la fonctionnalité .
    maintenant à détroner une 911 ?????

  2. Rom

    Je lui trouve un peu de Cayman, une touche de F-Type et certains faux airs de 911. L’ensemble est élégant, plutôt harmonieux mais on est loin des coups de crayons fantastiques des SLR et SLS. L’arrière est un peu lourd et je n’aime pas trop la sensation globuleuse que laissent le profil et la partie avant. Mais une chose est sûre c’est qu’on ne peut pas dire qu’elle soit ratée parce qu’elle a quand même du charme et de l’allure

      • Yann PLUSQUELLEC

        Là, je te trouve dur. Son seul tort est d’arriver APRES la type F qui a vampirisé tous nos fantasmes . Mais si tu les mets toutes les 2 côte à côte, tu verras que la Mercedes met un sacré coup de vieux à la Jaguar.

      • fredM

        Entièrement d’accord… rien n’est transcendant et elle manque de personnalité à coté de la SLS. (en photo en tout cas… à voir en vrai !)
        Pour moi une F type est bien plus jolie et équilibrée.

  3. Yann PLUSQUELLEC

    Je craignais d’être déçu après cette interminable série de teasers. Eh bien, pas du tout. Elle est juste magnifique, sans fausse note et avec une vraie personnalité, à mon avis bien plus réussie esthétiquement, plus équilibrée, plus travaillée, mieux proportionnée que la SLS. La montagne n’a pas accouché d’une souris, et c’est une vraie bonne surprise.

    • Rom

      Mais les proportions si spectaculaires des sportives Mercedes sont absente et c’est un véritable crève-coeur. Cette auto reste une réussite mais à force de faire monter la mayonnaise, je suis déçu. Ce porte-à-faux excessif à l’arrière nuit complètement à l’équilibre général. Et cette architecture est d’autant plus impressionnantes lorsque les 4 roues sont rejetées aux 4 coins. Une fois de plus, cette auto est bien plus proche du joli que du moche, mais elle ne met pas du tout de coup de vieux à une F-Type. Au contraire, c’est cette dernière qui nous a contraint à revoir à la hausse nos attentes en matière de coupé 2 places !

  4. Speed

    Moi non plus je n’aime pas l’esthétique de visu sur photos. Après j’attends de voir en vrai sous les spots lights d’un salon ou mieux en extérieur à la lumière du jour!!!
    Pour le moteur, sniff la fin du M156/157 le VRAI 63 AMG (d’accord 6 208 cm3, plus 6,2l en vrai). Il y aura moins de bon son, c’est sur!!!
    A moins que la version Black Séries viennent me contre dire!!!

  5. fredM

    Bof Bof Bof…
    je m’explique :

    C’est évidemment une jolie voiture, mais si j’étais un Fan de Mercedes AMG et que je possédait une SLS, je ne la vendrait pas pour celle-ci !
    Je trouve que de profil, toute la partie arrière jusqu’au pare brise est celui d’une 911…
    ce qui montre le manque d’imagination dont les designers Mercedes ont fait preuve pour leur GT.
    La SLS avais plus de gueule tout simplement !

    • Rom

      Absolument d’accord en ce qui concerne le style, mais l’AMG GT ne vient pas remplacer la SLS. Elle vient marcher sur les terres de la 911, alors que la SLS était plutôt concurrente des MP4-12C, Ferrari 458 et éventuellement 997 Turbo. Elle coûte 60 000 euros de moins, développe moins de chevaux (même si les perfs ne sont pas loin). Elle se destine aux propriétaires de 991, de F-Type, de la future Maserati Alfieri… Et c’est là que le bas blesse. Aussi jolie soit-elle, cette AMG GT doit désormais faire avec une F-Type plus caracterielle et une (future) Alfieri bien plus voluptueuse.
      Réussie, cette AMG GT n’en reste pas moins décevante et trop consensuelle

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