Le groupe Volkwagen souhaite marquer les esprits au salon de Pékin à l’occasion des 40 ans de la fameuse Golf. Vous pensiez que VW avait atteint un sommet avec la Golf R de 300 ch (7ème génération) ? Honnêtement, nous aussi et nous ne nous attendions pas à ça. La Golf R400 développe bel et bien 400 ch, oui 400 équidés dans la « petite » Golf.

Sous le capot, la Golf R400 se dote du 4-cylindres 2,0 l turbo habituel, mais porté à 400 ch et 450 Nm de couple. Cela démontre bien que Mercedes avait fait fort en sortant l’A45 AMG, dont le 4-cylindres 2,0 l crache 360 ch. Grâce à l’emploi de ce type de moteur, la Golf ne pèse que 1 420 kg. Comme la R, elle envoie sa puissance aux 4 roues via un différentiel central Haldex, dont elle reprend aussi la boîte à double embrayage.

Les performances sont tout simplement ahurissantes pour une ‘simple’ Golf : elle revendique 3,9 sec sur le 0 à 100 km/h et pointe à 282 km/h en bout de ligne droite. Seuls quelques croquis ont été diffusés, nous savons déjà que ce modèle est rabaissé de 20 mm, dispose de bas de caisse plus imposants et d’un aileron arrière : tout est mis en œuvre pour rendre ce modèle radical. Sans oublier les touches de carbones disséminées là ou il faut. On peut faire confiance à VW pour nous proposer un look sportif et distinctif.

Rendez-vous pris à Pékin dans quelques jours pour découvrir ce modèle en avant-première !

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9 Réponses

  1. San

    Incroyable la course à la puissance que se font les allemands sur le marché des compactes. On se retrouve aujourd’hui avec une Golf qui fait la puissance d’une Ferrari 288 GTO…

  2. lebarje

    200 cv au litre, quelqu’un peut me dire à quoi ça sert une golf cette puissance? à limer les circuits? je donne pas cher du moteur 4 cylindres.
    si c’est pour la route c’est juste inutilisable avec la législation sur nos routes. sauf en allemagne et encore sur de beeeeelles lignes droites interminables.
    un joli non sens.

    • Japman

      C’est ça qui est bien, c’est le côté utopique du projet.
      Qui a peut de chance de voir le jour sous cette forme, mais qui est plutôt la pour annoncer des tendances stylistique.
      Il ne faut pas tout prendre au 1e degré.

  3. pascal

    Laissez nous rêver bon sang. Le sport y a que ça de vrais.
    Et celui qui se paye un avion alors, c’est inutile aussi ?
    Sauf qu’ici si tu roules tranquille tu consommes pas comme un V8 ou V10.

  4. lebarje

    inutile de caricaturer mes propos.
    non il faudrait des autos cohérentes.
    je persiste, 200cv au litre c’est risquer une fiabilité moindre et 400cv à part sur circuit ça n’a aucun intérêt. on parle d’une golf bon sang! pas d’une lambo ou d’une ferrari.
    pour le rêve je suis le premier à souscrire mais si ce n’est que du rêve ça ne peut devenir qu’une frustration de plus.
    une veyron c’est 1000cv minimum, ça ne sert à rien théoriquement au jour le jour mais c’est bugatti pas volkswagen.
    enfin je sais pas si j’arrive à me faire comprendre.

  5. lebarje

    la R400 sera produite…
    c’est la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.
    une golf de 400cv ça ne me fait pas rêver désolé. en fait c’est la golf qui ne me fait pas rêver je crois.
    une alfa 8C ou bien une V12 vanquish par contre…

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